Dans sa nouvelle version sortie aujourd'hui, Firefox inclut de nouveaux thèmes colorés ainsi que des mises à jour qui se feront plus discrètes.
Des améliorations en matière de sécurité et de gestion de la mémoire font également leur apparition.
De nouvelles couleurs et des mises à jour moins intrusives
Après avoir découvert qu'une majorité de ses utilisateurs quotidiens sur la bêta choisissaient d'utiliser un thème coloré plutôt que le thème sombre ou Alpenglow, Firefox a décidé d'ajouter de nouveaux thèmes colorés à sa version 94. Ces nouvelles couleurs sont liées à la saison actuelle, allant du marron au vert sapin en passant par le violet foncé, et sont disponibles pour un temps limité.
Mozilla a aussi décidé de réduire le nombre de notifications envoyées à ses utilisateurs. Finies les notifications durant la navigation demandant de mettre sa version à jour, désormais, les mises à jour se feront automatiquement et en arrière-plan sur Windows, même lorsque Firefox est fermé. Également, le navigateur ne vous préviendra plus lorsque vous fermerez une fenêtre en utilisant le menu, un bouton ou la commande dédiée. Si vous préférez conserver ces notifications pour vous éviter des erreurs malencontreuses, vous pouvez les réactiver dans les options.
- 100 % développé en interne
- Fiable, efficace et stable
- Fonctionnalités d'optimisation de l'interface et de l'expérience utilisateur
Des améliorations pour la sécurité et la gestion de la mémoire
D'autres nouveautés font leur apparition, notamment en matière de sécurité et de gestion de la mémoire. À partir de cette mise à jour, vous pourrez consulter la mémoire utilisée par chacun de vos onglets sur la page about:unloads. Si vous le souhaitez, vous pourrez appuyer sur unload sur la même page pour décharger manuellement les onglets utilisés le moins récemment. Côté sécurité, l'isolation de site, nécessaire pour protéger les utilisateurs d'attaques de type Spectre ou Meltdown, est désormais activée par défaut.
Parmi les nouveautés spécifiques à certaines plateformes, Firefox sur macOS utilise désormais le mode économie d'énergie des ordinateurs Apple pour les vidéos en plein écran sur YouTube et Twitch. Sur Linux, les performances de WebGL ont été améliorées.
La mise à jour est déjà disponible en téléchargement pour tous les utilisateurs.
Source : Firefox