Firefox a sorti la version 93 de son navigateur le 5 octobre et apporte plusieurs nouveautés et correctifs.
Parmi les nouveautés de cette version, le support du format d'image AVIF, une meilleure gestion de la mémoire du système et une protection contre les téléchargements non sécurisés.
Des améliorations sur la gestion de la mémoire
Cette annonce a été éclipsée par la sortie de Windows 11, mais Firefox s'est également mis à jour en début de semaine, pour passer à la version 93. Cette mise à jour s'accompagne de nouveautés, mais aussi de correctifs, incluant le patch de plusieurs vulnérabilités dont la sévérité va de haute à moyenne. Parmi les autres correctifs, des améliorations pour les lecteurs d'écran, notamment une prise en charge fonctionnelle du lecteur d'écran Orca.
Au rang des nouveautés, on peut noter la prise en charge du format AVIF pour les images, qui permet aux sites web d'économiser de la bande passante. Niveau performances, lorsque la mémoire disponible du système est très basse, Firefox va « décharger » automatiquement les onglets en fonction de leur dernière heure d'accès et de leur utilisation de la mémoire, afin d'éviter des crashes dus à un manque de mémoire. Il suffira de cliquer de nouveau sur les onglets pour recharger les pages.
Une sécurité et un respect de la vie privée améliorés
Dans cette version, Firefox améliore aussi la sécurité de ses utilisateurs. Désormais, les téléchargements effectués à partir d'une adresse en HTTP, par défaut non sécurisée, seront bloqués par le navigateur qui affichera un avertissement. Celui-ci vous indiquera que le téléchargement est risqué et vous donnera l'option d'arrêter le téléchargement et de supprimer le fichier, ou de le poursuivre à vos risques et périls.
La vie privée n'est pas oubliée, avec la troisième version de SmartBlock. Pour rappel, SmartBlock avait été introduit dans Firefox 87 et remplace les scripts présents sur les sites web et considérés comme des trackers par des substituts locaux. Cette fonctionnalité permet de protéger la vie privée des utilisateurs tout en gardant les mêmes performances sur les sites qui dépendent des trackers pour certaines de leurs fonctionnalités. Cette nouvelle version apporte un support amélioré pour le remplacement de Google Analytics et d'autres services comme Optimizely, Criteo, Amazon TAM et certains scripts publicitaires de Google.
Firefox 93 introduit également la fonctionnalité « Firefox Suggest », qui n'est pour le moment disponible que pour un nombre réduit d'utilisateurs aux États-Unis. Elle permet de faire des recommandations lors de vos recherches sur le Web, en se basant sur des données partagées avec le navigateur comme la localisation.
Firefox 93 est téléchargé automatiquement lors du lancement du navigateur.