Firefox 90 est là : une mise à jour qui mise sur les performances, la vie privée et qui ajoute plusieurs améliorations au navigateur.
Mozilla annonce la disponibilité de la mise à jour Firefox 90 pour tous les utilisateurs ce 13 juillet 2021. Voici les changements apportés par l'update.
SmartBlock 2 en action
Sur les ordinateurs sous Windows, les mises à jour du navigateur deviennent transparentes et s'appliquent en arrière-plan lorsque Firefox n'est pas en état de marche.
De plus, Firefox 90 permet aux documents PDF générés à travers l'outil d'impression de conserver des hyperliens fonctionnels. Le navigateur propose aussi de gérer les exceptions du mode HTTPS-Only à travers l'interface about:preferences#privacy.
Autre nouveauté, la version 2 de la fonction SmartBlock, qui améliore encore la confidentialité et le respect de la vie privée lors de la navigation. Les scripts Facebook provenant de sites tiers, notamment, sont bloqués afin d'éviter le pistage systématique. Mais quand un token est utilisé pour se connecter à un service via Facebook, les scripts sont chargés aussi rapidement qu'auparavant.
Au revoir FTP
Comme annoncé précédemment, Firefox ne prend plus en charge le protocole FTP à partir de maintenant. Une technologie qui a peu à peu été laissée de côté et qui est définitivement abandonnée aujourd'hui après avoir rendu de fiers services durant de longues années.
Les performances du navigateur devraient s'améliorer chez certains utilisateurs. Les machines qui ne sont pas compatibles avec l'accélération matérielle WebRender auront désormais droit au WebRender logiciel, ce dernier voyant au passage ses performances monter en grade.
Côté interface, l'action « Ouvrir l'image dans un nouvel onglet » va maintenant ouvrir les médias concernés dans un onglet en arrière-plan par défaut, l'utilisateur n'y sera plus automatiquement dirigé.
Et, comme toujours, la mise à jour vient avec de nombreux patchs de sécurité comblant des failles connues.
Source : Mozilla