Téléphonie : Vivendi ne renonce pas au polonais PTC

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 septembre 2006 à 00h00
Selon la presse économique, Vivendi aurait fait une nouvelle offre de 2.5 Milliards d'euros à Deutsche Telekom pour prendre le contrôle du polonais PTC

SFR aura-t-il bientôt un petit frère en Pologne ? Selon la presse économique, le groupe français Vivendi Universal aurait fait une nouvelle offre à Deutsche Telekom pour prendre le contrôle total du polonais PTC.

Depuis sa création, PTC est contrôlé à 51% par le groupe énergétique Elektrim et à 49% par l'opérateur allemand Deutsche Telekom. Après avoir transféré ses actifs dans une filiale appelée Elektrim Telekomunikacja (ET), le groupe Elektrim a fait entrer au capital de ET le groupe français Vivendi Universal, alors à la recherche d'opportunités en Europe de l'Est. Après un premier chèque de 1.2 milliards de dollars donnant à VU 49% du capital de ET, le groupe français a fait un second chèque de 600 millions de dollars pour passer à 51% et ainsi prendre le contrôle de ET et indirectement de PTC..

Depuis quelques années, ces opérations sont toutefois vivement contestées par Deutsche Telekom qui souhaite également prendre le contrôle de PTC dont il détient tout de même 49%. Profitant d'un premier jugement qui avait annulé le transfert des parts de Elektrim à ET, l'opérateur allemand avait immédiatement fait le ménage chez PTC, n'hésitant pas à expulser manu militari les administrateurs favorables à Vivendi.

Selon le journal Handelsblatt, Vivendi Universal poursuivrait néanmoins sa croisade juridique pour reprendre le contrôle de PTC et aurait même proposé la coquette somme de 2.5 Milliards d'euros à Deutsche Telekom pour prendre le contrôle total du polonais PTC.

Si le groupe allemand acceptait, Vivendi Universal pourrait s'affirmer comme un nouveau champion des télécoms, présent aussi bien en Pologne, en France et au Maroc.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. En savoir plus sur le traitement de données personnelles.