L'opérateur Free a renouvelé son engagement, jeudi, qui consiste à bloquer les prix de ses forfaits mobiles. C'est déjà le cas depuis trois ans, et ce n'est pas près de s'arrêter.
En ce moment, les FAI et opérateurs télécoms rivalisent d'ingéniosité sur le plan tarifaire, en jouant notamment sur des offres famille, notamment sur le fixe. Mais sur mobile, Free fait encore figure d'exception en renouvelant un engagement devenu historique.
L'opérateur vient d'annoncer, ce jeudi 9 janvier, le maintien des prix de ses deux forfaits mobiles phares jusqu'en 2027, une promesse qui fait écho à sa stratégie de transparence lancée dès sa création en 2012. Pendant ce temps, la majorité des concurrents ont déjà procédé à des hausses de leurs tarifs.
Sur mobile, Free veut rester à contre-courant du marché
Après avoir revu en ce début d'année ses débits mobiles 4G et 5G à la hausse, Free renouvelle ses vœux ! L'opérateur a en effet confirmé que les tarifs des forfaits à 2 euros (voix/SMS/MMS + 50 Mo de data) et 19,99 euros (5G illimitée) resteront inchangés jusqu'en 2027, donc pendant au moins deux ans encore.
« C'est dans notre ADN de ne pas augmenter les prix », souligne Nicolas Thomas jeudi, le directeur général de Free. Cette annonce marque en tout cas un positionnement fort sur le marché français des télécommunications, où les augmentations de prix sont devenues monnaie courante.
Free Mobile continue d'améliorer ses forfaits
Pendant que d'autres opérateurs justifient leurs hausses de prix par l'inflation et les coûts croissants des infrastructures, Free mise sur une stratégie différente sur mobile.
L'opérateur compense ses charges supplémentaires par une gestion visiblement optimisée de son réseau, et des investissements ciblés dans les infrastructures. Cette approche lui permet de maintenir ses marges tout en préservant le pouvoir d'achat de ses abonnés.
Le maintien des prix s'accompagne aussi d'une amélioration continue des services proposés. En 2024, Free Mobile a augmenté l'enveloppe data en roaming pour son forfait à 19,99 euros, passant de 35 Go à 40 Go par mois depuis les pays d'Amérique du Nord. Même chose pour les voyageurs en Amérique Latine, avec 35 Go désormais disponibles dans cette zone. On n'oublie pas non plus le quota de données mobiles élargi à l'étranger sur le forfait 2 euros. Les abonnés bénéficient maintenant de 2 Go de data depuis l'Europe et les DOM, contre 1 Go auparavant, sans modification tarifaire.