Une ligne de code et tout bascule : Google Messages pourrait bien préparer la révolution que ses utilisateurs et utilisatrices attendent.

Google Messages : bientôt un chiffrement vraiment universel ? © Mojahid Mottakin / Shutterstock
Google Messages : bientôt un chiffrement vraiment universel ? © Mojahid Mottakin / Shutterstock

Google évoquait MLS dès 2023, une norme censée faire tomber les barrières entre messageries et rendre le chiffrement vraiment universel. Mais depuis, peu de nouvelles… jusqu’à aujourd’hui. Grâce à une analyse de la dernière version bêta de Google Messages, des indices prouvent que l’entreprise continue de plancher sur le projet en coulisses, et c’est une bonne nouvelle.

Google Messages fait un pas de plus vers le chiffrement standardisé

C’est en farfouillant dans le code du dernier APK de la messagerie qu’Android Authority a mis le doigt sur un élément aussi important qu’attendu : l’intégration – enfin ! – du protocole Messaging Layer Security (MLS) à Google Messages.

Dans le détail, nos confrères et consœurs ont décortiqué le code de la version 20250106 beta de l’appli, et découvert une fonctionnalité bien cachée, baptisée « Zinnia ». Derrière ce nom de code, un flag expérimental, « bugle.enable_zinnia_in_conversations », en charge de déployer le MLS dans les conversations individuelles et de groupes, qu'Android Authority confirme avoir pu activer pour les échanges privés. Rien du côté des discussions de groupe, en revanche, où l’option semble non fonctionnelle pour le moment.

MLS est encore en cours de gestation, et Google n’a pas officiellement communiqué sur le sujet. En revanche, cette découverte prouve que l’entreprise n’a pas jeté l’éponge sur la possibilité de faire de Messages une appli réellement universelle.

MLS s'apprêterait à débarquer dans Google Messages et fonctionne pour l'instant avec les conversations individuelles © Android Authority
MLS s'apprêterait à débarquer dans Google Messages et fonctionne pour l'instant avec les conversations individuelles © Android Authority

MLS : le chaînon manquant pour une messagerie réellement universelle

Si RCS, le successeur du SMS, promet des échanges plus modernes – accusés de réception, envoi de fichiers et même chiffrement de bout en bout – il reste entravé par une limite majeure : l’absence d’interopérabilité totale. Et pour cause, le chiffrement de bout en bout (EE2E) apporté par RCS n’est pas implémenté de manière uniforme d’une application à l’autre, ce qui compromettrait la sécurité des communications si des applis comme Google Messages, WhatsApp et Signal devaient un jour être interopérables.

C’est précisément à ce problème que répond MLS. Ce protocole, maintenu par l’IETF (Internet Engineering Task Force), est conçu pour standardiser le chiffrement de bout en bout (E2EE) et rendre les messageries interopérables. Actuellement, chaque application utilise son propre protocole de chiffrement, ce qui empêche les communications sécurisées entre différentes plateformes. MLS agit comme une « langue commune », permettant aux applications compatibles d’échanger des messages de manière sécurisée, même si elles reposent sur des infrastructures différentes.

Concrètement, si Google Messages intègre pleinement MLS, il pourrait devenir techniquement possible d’envoyer des messages chiffrés à des contacts utilisant d’autres plateformes, comme Signal ou WhatsApp, à condition que celles-ci adoptent également MLS. En pratique, MLS fonctionnerait comme une couche de sécurité universelle, assurant que les messages restent protégés, quelle que soit l’application utilisée.

En principe, MLS devrait permettre une interopérabilité parfaite du chiffrement entre les différentes applications de messagerie sécurisées © Michele Ursi / Shutterstock

Mais l’interopérabilité n’est qu’un enjeu parmi d’autres pour MLS, qui a aussi été conçu pour répondre à des défis techniques liés au chiffrement, notamment dans les discussions de groupe. Ces échanges complexes, que les participants peuvent rejoindre ou quitter à tout moment, exigent une gestion dynamique des clés de chiffrement. MLS promet une solution plus performante et résiliente que les systèmes actuels, tout en garantissant une confidentialité maximale.

Même chose pour les scénarios dans lesquels utilisateurs et utilisatrices changent d’appareil ou récupèrent leurs messages après réinstallation d’une appli de messagerie : là où certains systèmes actuels peinent, MLS offre une solution rapide et fluide, sans compromis sur la sécurité.

Évidemment, pour Google, MLS représente bien plus qu’un simple enjeu technique. En adoptant ce protocole, elle pourrait bien renforcer l’attractivité de sa messagerie face à des concurrents comme Signal ou WhatsApp. Côté utilisateur, l’implémentation de MLS offrirait aussi des perspectives concrètes de confidentialité normalisée, alors qu’elle reste aujourd’hui limitée à certaines plateformes.

Avant de crier victoire trop vite, on rappellera, comme l’a démontré Android Authority, que cette vision reste au stade expérimental. Mais si Google parvient effectivement à concrétiser cette promesse, et que d’autres messageries lui emboîtent le pas, MLS pourrait bien redéfinir notre manière de communiquer en ligne.

À découvrir
Les meilleures messageries instantanées pour rester connecté et échanger en 2025 !

08 janvier 2025 à 20h19

Comparatifs services