Bonne nouvelle pour les utilisateurs Google Drive : il est désormais possible de faire appel à l'IA générative Gemini dans un aperçu de fichiers superposés.

De plus en plus d'options Gemini dans Google Drive © Shutterstock
De plus en plus d'options Gemini dans Google Drive © Shutterstock

Entre Google et l'intelligence artificielle, c'est une grande histoire d'amour. Le géant du Web est bien décidé à rendre Gemini indispensable aux yeux de ses utilisateurs. Disponible en français depuis deux mois à peine, la technologie a été intégrée à de nombreux services, dont Search, Gmail et Docs.

Cette semaine, Google a amélioré l'accès à Gemini au sein de son service de stockage Google Drive. Découvrons ensemble cette nouveauté.

Gemini disponible dans l'aperçu des fichiers superposés

Depuis juillet 2024, il était possible de faire appel à Gemini dans Drive lorsqu'on travaillait sur un PDF, mais le document s'ouvrait toujours dans un nouvel onglet. La firme Google a annoncé dans un récent article de blog avoir amélioré les interactions avec l'IA pour ce type de document.

Désormais, exit les onglets : le panneau latéral Gemini est disponible dans l'aperçu des fichiers superposés de Google Drive. Pour y accéder, il suffit d'ouvrir un document PDF et de cliquer sur l'icône Gemini présente en haut à droite de l'écran. On peut alors demander à l'assistant de :

  • Fournir un aperçu pour les fichiers longs ;
  • Générer du contenu à partir des fichiers sélectionnés ;
  • Créer un résumé à stocker dans un dossier prédéfini.
Gemini disponible dans l'aperçu des fichiers superposés dans Drive © Google
Gemini disponible dans l'aperçu des fichiers superposés dans Drive © Google

Une fonctionnalité pour l'heure payante

Cette nouveauté proposée par Google permet notamment aux utilisateurs de « basculer de manière transparente entre plusieurs fichiers tout en tirant parti des capacités d'IA à l'aide de Gemini dans Drive ». Bien sûr, ceux qui souhaitent que leurs documents s'ouvrent toujours dans un nouvel onglet peuvent modifier leurs paramètres d'ouverture de fichiers pour que ce soit à nouveau possible.

Le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité est en cours depuis le 9 janvier et devrait être finalisé d'ici la fin du week-end. Il faut avoir au préalable activé les fonctionnalités intelligentes ainsi que la personnalisation dans les paramètres de Google Workspace pour en bénéficier.

Notons que cette option n'est, pour l'heure, disponible que pour les utilisateurs payants et disposant de l'un des add-ons suivants : Gemini Business, Gemini Enterprise, Gemini Education, Gemini Education Premium et Google One AI Premium.

À découvrir
Quelles sont les meilleures IA pour générer vos contenus ? Comparatifs 2025

30 décembre 2024 à 11h18

Comparatifs services