Le créateur du site mal famé coco a été placé en garde à vue. Et il fait face à des accusations qui pourraient l'envoyer derrière les barreaux pendant de nombreuses années.

© Tingey Injury Law Firm / Unsplash
© Tingey Injury Law Firm / Unsplash

Cet été, on apprenait que l'un des sites les plus sordides de l'internet français, Coco.gg, avait été fermé par la gendarmerie nationale. Un pas en avant pour la protection des internautes, quand on se souvient des histoires violentes qui avaient commencé sur cette plateforme. Et après cette décision, la justice ne s'est pas arrêtée, puisqu'elle s'est aussi mise à la poursuite du fondateur. Qui vient d'être appréhendé.

Le fondateur accusé de complicité de trafic de stupéfiants et de proxénétisme aggravé

L'homme à l'origine du site coco.gg est finalement entre les mains de la justice. Ce fondateur, Isaac Steidl vient, d'après le parquet de Paris et la Juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), d'être mis en examen pour plusieurs délits.

Selon France Info, il est accusé de plusieurs faits très graves, identifiés entre le 1ᵉʳ janvier 2018 et le 28 juin 2024. Il va devoir ainsi répondre des charges suivantes :

  • trafic de stupéfiant ;
  • corruption de mineur par personne en contact avec la victime par un réseau de communication électronique ;
  • détention et diffusion d’images pédopornographiques ;
  • proxénétisme aggravé ;
  • participation à une association de malfaiteurs et blanchiment aggravé.

Un site qui a de nombreuses fois fait scandale

Un dossier bien lourd, qui est en plus aggravé par deux infractions qui ont été mises au point bien après la création du site, et qui courent donc sur la période allant du 26 janvier 2023 au 28 juin 2024. Isaac Steidl est ainsi accusé du délit d'administration d’une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée ainsi que de celui d'intermédiation ou séquestre au moyen d’une plateforme en ligne ayant pour objet de mettre en œuvre, dissimuler ou faciliter une transaction illicite en bande organisée.

Isaac Steidl est maintenant sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter le territoire. Son site coco.gg est à l'origine de plusieurs affaires médiatiques, dont notamment des agressions à caractères homophobes, ou bien l'affaire des viols de Mazan – les violeurs de Gisèle Pelicot ayant été mis en contact avec son mari à travers la plateforme.

Source : France Info