Un Italien de 44 ans à la tête du site fermé Coco : il œuvrait depuis la Bulgarie, la justice française passe à l'action

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 28 juin 2024 à 17h26
La Gendarmerie nationale a pu faire fermer, le 25 juin, le site Coco.gg © Alexandre Boero / Clubic
La Gendarmerie nationale a pu faire fermer, le 25 juin, le site Coco.gg © Alexandre Boero / Clubic

Le Parquet de Paris a indiqué, vendredi, avoir ouvert une information judiciaire après la fermeture de la plateforme Coco, dont on a appris qu'un Italien de 44 ans en était l'administrateur.

Quelques jours seulement après avoir fait fermer le controversé site de chat Coco, avec le concours de la Gendarmerie nationale, les sections financière et cyber de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) ont annoncé, vendredi 28 juin 2024, être passées à la vitesse supérieure de la procédure. Le Parquet de Paris a en effet ouvert une information judiciaire portant sur la plateforme de discussion, repaire de nombreux trafiquants et pédocriminels.

Les responsables du site Coco risquent jusqu'à 10 ans de prison

L'information judiciaire est motivée par l'infraction de « fourniture d'une plateforme en ligne pour permettre une transaction illicite en bande organisée depuis le 26 février 2023, c'est-à-dire le jour de l'entrée en vigueur de la loi réprimant cette infraction ».

Le Parquet de Paris fait savoir que cette violation est passible pour son et ses auteurs de 10 ans de prison et 500 000 euros d'amende. L'infraction porte aussi sur le blanchiment des sommes retirées par le ou les prévenus.

On en sait plus, d'ailleurs, sur les détails de la procédure, et notamment le responsable de la plateforme, son entourage, et le matériel saisi.

Le site Coco.gg, avant sa fermeture © Alexandre Boero / Clubic
Le site Coco.gg, avant sa fermeture © Alexandre Boero / Clubic

Le probable administrateur du site arrêté en Bulgarie

La Procureure de la République Laure Beccuau nous fait savoir, dans son communiqué, que l'administrateur probable du site est un homme, Italien, né en janvier 1980 et donc âgé de 44 ans. Il était visiblement basé en Bulgarie, puisqu'il a été entendu par des magistrats locaux. Le magistrat français du parquet et notamment l'Unité nationale cyber de la Gendarmerie (UNCyber) étaient aussi sur place en tant qu'observateurs.

Outre l'homme soupçonné d'être l'administrateur de Coco, trois de ses proches ont été directement entendus en France par les enquêteurs de l'UNCyber. On sait qu'ils ont été libérés à l'issue de leur audition, et qu'ils sont soupçonnés d'avoir assez largement contribué à l'administration de la plateforme.

Le Parquet de Paris explique enfin que deux serveurs du site Coco.gg, désormais fermé, étaient situés en Allemagne, et que son nom de domaine a bel et bien été saisi. Néanmoins, cela n'empêchera pas, comme nous l'avions vu avec le groupe de cybercriminels Lockbit, de réapparaître, même si chaque coup porté aux activités criminelles menées en ligne est bienvenu.

A découvrir
Meilleur antivirus, le comparatif en juin 2024

04 juin 2024 à 17h42

Comparatifs services
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Bombing_Basta

Coco, le bouc émissaire avec 20 ans de retard…

Récemment j’ai testé de voir les gens « à proximité » sur une app de messagerie, j’ai pas été déçu du « résultat »…

codeartemis37

quel app???
parce que moi quand j’ai regardé discretos le telegram de certains… :face_vomiting:

Bombing_Basta

Je préfère ne pas donner l’App, car ce n’est qu’un outil.
Ce sont bien les gens qui utilisent cet outil d’une manière vertueuse ou non.

Ce que je voulais dire c’est qu’un site comme coco, sur lequel je n’ai jamais mis les pieds, est complètement dépassé.

PS : rohhhh, exemple typique de retard technologique, tes parents devraient avoir bloqué l’installation de telles applications sur ton tel vu ton age, t’as dû en voir des vertes et des très mûres :sweat_smile:

codeartemis37

:face_with_raised_eyebrow:

c’est ton droit

+1

nan, sur le tel des camarades de classe. quand on a un doute (un GROS doute) qui on appelle??? non, non, pas moi

codeartemis37

de toute façon j’ai pas assez de place sur le tel. ils ont pris le plus peté exprès au moins même si je bypass le contrôle parental…

Bombing_Basta

Ah, tu me rassures ^^

codeartemis37

un instant j’ai cru que tu me suspectais.

rassure moi, c’etait pas le cas???

Bombing_Basta

Te suspecter de quoi, d’être curieux ?!?

Non je ne te suspecte de rien de mal t’inquiètes.

Et la curiosité est une très bonne chose, même si parfois elle mène sur « à proximité » sur telegram :rofl:

codeartemis37

mouais (regard mauvais)

Bombing_Basta

J’aime la chaîne Arte.
J’adore leur slogan préféré « restez curieux ! ».

J’ai un âge où enfant j’ai connu plein d’adultes m’assenant « la curiosité est un vilain défaut », je les exècrais, et les exècre encore.