La Gendarmerie nationale fait enfin fermer Coco, le site repaire des pédocriminels et trafiquants

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, chargé de l'actu.
Publié le 25 juin 2024 à 15h13
Le site Coco.gg, avant sa fermeture © Archive.org x Alexandre Boero / Clubic
Le site Coco.gg, avant sa fermeture © Archive.org x Alexandre Boero / Clubic

Depuis mardi, le site coco.gg n'est plus accessible à quiconque souhaite s'y rendre. La Gendarmerie nationale a annoncé la fermeture de la plateforme, devenue le lieu d'activités immorales et illégales.

La fermeture de Coco est évidemment la nouvelle du jour pour toutes celles et ceux qui luttent au quotidien contre les activités cybercriminelles. Le site de discussion, tristement célèbre pour son absence de modération et ses scandales sexuels, est fermé depuis le mardi 25 juin 2024. Une coupure permise grâce au travail de l'unité cyber de la Gendarmerie nationale (UNCyber) et de l'office national anti-fraude (ONAF), sous la direction de la juridiction nationale en charge de la lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) du parquet de Paris.

Coco.gg était au cœur de trop nombreuses activités illicites

Coco.gg, créé il y a une vingtaine d'années dans le but de faciliter les discussions et rencontres en ligne sans barrière, gardera l'image d'une plateforme devenue le repaire de pédocriminels, trafiquants de drogue et divers personnages peu recommandables.

Le site avait été clairement identifié comme le « facilitateur de commission » de multiples activités illégales et infractions. Parmi elles, citons la prostitution, le proxénétisme, le viol, le guet-apens et même l'homicide.

Le 25 juin, la JUNALCO a ordonné la fermeture du site, mettant brusquement fin à ses activités. Les autorités françaises ont aussi pu compter sur le soutien d'Eurojust et de nations comme l'Allemagne, la Lituanie ou la Bulgarie, où fut un temps installée la société propriétaire du site, difficilement attaquable, d'un point de vue légal, à distance.

Voici ce que vous verrez en allant sur Coco désormais © Alexandre Boero / Clubic
Voici ce que vous verrez en allant sur Coco désormais © Alexandre Boero / Clubic

Des centaines de victimes de Coco et de ses prédateurs en France

Une enquête fut ouverte en décembre dernier pour récolter un maximum d'éléments à charge contre coco. L'unité nationale cyber de la Gendarmerie nationale reprochait par exemple au site de fournir une plateforme en ligne permettant des transactions illicites en bande organisée.

Coco est aussi, selon le parquet de Paris, qualifié comme étant un site ayant été utilisé pour mettre en oeuvre, dissimuler ou faciliter des transactions illicites en bande organisée. Le communiqué des autorités hexagonales déplorent aussi « les infractions relatives à la pédocriminalité, au proxénétisme aggravé, au blanchiment ».

Entre début 2021 et le 7 mai 2024, pas moins de 23 051 procédures judiciaires furent ouvertes en lien direct avec la plateforme de chat Coco. 480 victimes auraient, en France, subi des préjudices à cause des activités de cette dernière. Son maintien en ligne n'avait que trop duré.

Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, chargé de l'actu

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
yann214

Je ne comprends pas en quoi fermer le site va dans le bon sens ?
Les prédateurs vont s’éparpiller sur d’autres plateformes, là où il était relativement facile pour les autorités de les surveiller parce qu’au moins on savait où ils étaient.
Une surveillance accrue aurait permis d’en attraper, mais ça demandait des moyens.
Et des moyens il n’y en a plus j’ai l’impression…
Du coup on ferme le site, ça coûte rien, en espérant que les traces qu’ils ont laissé permettront d’en retrouver quelques uns.
Victimes collatérales : les propriétaires du site (qui l’ont bien cherché puisque ça fait des années qu’on leur demande de contrôler ce qu’il s’y passe), et les utilisateurs qui utilisaient le service de manière normale/légale.

Sodium

Heu au bout d’un moment si tu te retrouves à fréquenter régulièrement un site qui est notoirement une plateforme d’échange pour prédateurs sexuels, c’est que tu n’y vas pas pour le tourisme…

yann214

A la base je crois que c’est un site de rencontres, je ne pense pas qu’on puisse dire que tous ses utilisateurs sont des pédocriminels ou des trafiquants :wink:
Ca serait un résumé un peu trop simple.
C’est justement parce que les prédateurs avançaient masqués au milieu des autres que le site était dangereux.

Pernel

Mairde ! Je vais aller où moi ?

Plus sérieusement, ça fait longtemps que j’en entends parler, pour les raisons évoquées, et c’était tellement connu que je pensais que c’était déjà fermé par la justice.

yann214

J’élargis un peu mais c’est un peu la tendance actuelle : on interdit à tous lorsque seul un petit nombre abuse.
On réduit la durée du chômage de tout le monde car certains abusent du système en multipliant les petits contrats
On ne veut plus rembourser les premiers jours de maladie de tout le monde, car certains abusent des arrêts maladie
Il y a pleins d’autres exemples…
Pour moi on ne prends pas les choses par le bon bout.
Il faut plus de contrôles, des sanctions, mais surtout pas pénaliser tout le monde pour le comportement déviant de certains.
Désolé d’être un peu hors sujet :wink:

juju251

Sauf que là, on parle d’un site qui ne comporte aucune modération.
Rien que ce point là, je ne suis pas certain que ce soit légal (enfin, c’est plutôt indirect dans la mesure où les sites doivent modérer le contenu illicite).

Et d’ailleurs, encore un bon exemple de la LiBeRtAy D’eXpReSsIoN tOtAlE.

Ca marche bien, en effet. :smirk:

MattS32

Et pour ça, il aurait suffit que les administrateurs du site fassent leur travail : dégager les utilisateurs déviants et laisser les autres.

Et la raison pour laquelle ils ne l’ont pas fait, c’est sans doute bien parce que c’était la principale activité de leur plateforme, et que ça aurait donc été la ruine pour eux… On est sans doute très loin de la situation de « interdit à tous lorsque seul un petit nombre abuse », les abuseurs étaient sans doute une très large majorité des utilisateurs de la plateforme.

Un site impliqué dans 23 000 affaires judiciaires en un peu plus de trois ans, c’est clairement pas un site qui n’a rien à se reprocher, à ce stade là c’est de la complicité active, pas de la simple passivité (le propriétaire du site est d’ailleurs en garde à vue).

zeebix

C’était un nid à pédophiles, la gendarmerie aurait gagné à taffer dessus pour les choppers, sans exagérer des mecs se faisant passer pour des gamines réussissait à en chopper 5 en moins de 10 minutes et sans exagération… c’est d’ailleurs assez impressionnant…et effrayant…

D’un côté c’est bien que ce soit enfin fermé, surtout vue l’actualité récente (qui vient s’accumuler à tout ce qui avait été déjà dénoncé), mais pourquoi ça à été si long surtout ?

MattS32

Le problème c’est que tant que le site existe, pour x criminels qui sont chopés grâce au site, t’en as en même temps beaucoup plus que x dont le site facilite les crimes… Le gain qu’il y a à maintenir le site ouvert est donc plus que discutable…

zeebix

C’est vrai aussi oui… Malheureusement c’est aussi le risque qu’ils passent sous les radars en s’éparpillant…

Enfin dans tout les cas ça reste positif je pense que ce site soit fermé au final.