La sauvegarde cloud est de plus en plus populaire, aux yeux des professionnels mais aussi des particuliers. Offrant d'importantes capacités de stockage a des tarifs attractifs, les services de cloud computing se sont multipliés ces dernières années. Cependant, des acteurs comme Infomaniak ont su tirer leur épingle du jeu.

Pourquoi choisir le cloud Infomaniak ? © Infomaniak
Pourquoi choisir le cloud Infomaniak ? © Infomaniak

Lancée il y a plus de 30 ans, la société suisse Infomaniak propose une alternative de choix aux services cloud américains. Cette entreprise a développé des solutions de qualité qui vous permettent de sécuriser vos données tout en protégeant la planète. L'objectif est simple : favoriser l'émergence d'un cloud éthique, sécurisé et durable. Vous souhaitez sauvegarder vos données en ligne mais hésitez encore sur le choix de votre fournisseur ? On vous explique pourquoi les solutions de cloud Infomaniak ont tout pour plaire.

Le cloud, avenir de la sauvegarde de données

Le cloud est devenu une solution privilégiée pour de nombreux utilisateurs.

Pourquoi est-il crucial de sauvegarder ses données en ligne ?

Photos, vidéos, documents d'identité, fichiers texte, archives… Que l'on souhaite éviter de perdre ses données, les protéger ou les emporter partout avec soi, trouver le bon service en ligne pour sécuriser et stocker ces fichiers est primordial.

La sauvegarde des données en ligne, un véritable gage de sécurité © Buro Millenial / Pexels
La sauvegarde des données en ligne, un véritable gage de sécurité © Buro Millenial / Pexels

En numérisant ses documents les plus précieux, on s'assure de pouvoir y accéder plus facilement mais aussi d'éviter les problèmes de perte ou de détérioration. On évite également de multiplier les espaces de stockage physiques et on facilite la gestion de l'ensemble de ces fichiers. Autant de raisons qui font de la sauvegarde de données dans le cloud une solution incontournable.

Pourquoi opter pour des sauvegardes dans le cloud ?

En permettant aux professionnels et aux particuliers de stocker leurs documents en ligne, les fournisseurs spécialisés en cloud computing ont répondu à un besoin critique. Le cloud permet, en effet, de sauvegarder mais aussi de gérer ces données plus rapidement et facilement. Organisation, partage, sauvegarde automatique… De nombreuses options permettent de simplifier la vie de l'utilisateur.

Le cloud, une solution incontournable © metamorworks / Shutterstock

Le cloud est aussi réputé pour sa sécurité. Contrôles d'accès, chiffrement des infos, cyberprotection, redondance des données sauvegardées… Tout est fait pour que les utilisateurs sauvegardent leurs données l'esprit tranquille. De plus, les fournisseurs répondent à des réglementations strictes et de nombreuses certifications attestent aujourd'hui de la sécurité de ces services.

Pourquoi choisir les solutions de sauvegarde cloud d’Infomaniak ?

Pensées pour tous les besoins, les solutions cloud d'Infomaniak sont réputées pour leur qualité.

Infomaniak, un expert fiable et engagé

La société Infomaniak est reconnue pour ses engagements environnementaux mais aussi pour la flexibilité de ses solutions. Proposées à des tarifs justes, elles ont convaincu de nombreux utilisateurs en Europe.

Infomaniak, un fournisseur cloud compétitif et engagé © Infomaniak

Cette société propose un cloud souverain, qui répond aux hautes exigences de la Suisse en matière de protection des données. Ses services s'appuient sur du matériel haut de gamme, des technologies libres ainsi que des centres de données éco-responsables. Répondant aux exigences des normes ISO 9001, 14001, 27001 et 50001, ces infrastructures ont notamment obtenu la certification Tier 3+ et disposent d'une redondance entre elles.

Des solutions de sauvegarde adaptées à tous les besoins

Infomaniak propose notamment kDrive, un cloud collaboratif sécurisé, qui est accessible via une formule gratuite ou sur abonnement avec des tarifs avantageux (les prix démarrent à 4,99 euros par mois avec un engagement d'un an) :

  • Offrant jusqu'à 106 To de stockage, cet espace permet aux utilisateurs de synchroniser leurs fichiers entre plusieurs appareils (ordinateur, tablette ou smartphone).
  • Compatible avec la suite Microsoft Office, il inclut des outils bureautiques et peut être utilisé pour collaborer en temps réel.
  • Des fonctionnalités de partage sont aussi disponibles (liens personnalisables, protection par mot de passe, boîte de dépôt, etc.).
kDrive, un espace cloud pensé pour la collaboration © Infomaniak

On trouve également le service Swiss Backup, qui permet de faire sauvegarder et restaurer vos postes de travail, serveurs, mobiles ou machines virtuelles. Ses prix démarrent à 3,75 euros par mois pour 1 To de stockage avec un engagement d'un an. Cette solution se décline en deux variantes :

  • Swiss Backup Acronis, qui donne accès à l'outil de sauvegarde et de cyberprotection Acronis Cyber Protect Cloud.
  • Swiss Backup S3, qui permet de sauvegarder des données dans le cloud en passant par un logiciel compatible avec les protocoles Swift, S3 et SFTP.
Centralisez et sécurisez vos sauvegardes avec Acronis © Infomaniak

Pourquoi préférer Infomaniak aux autres solutions de cloud ?

Les solutions de cloud Infomaniak ont de quoi faire pâlir la concurrence.

kDrive, une alternative suisse à Google Drive, conforme aux standards européens

Proposant 15 Go d'espace de stockage dans leurs offres gratuites, kDrive et Google Drive donnent aux utilisateurs la possibilité de synchroniser leurs données entre plusieurs appareils, de collaborer en temps réel et d'accéder à des outils bureautiques. Les performances et les tarifs de ces services sont tous deux compétitifs. À noter que kDrive inclut en plus 20 Go pour le stockage des e-mails, tandis que l'offre de Google comprend 15 Go au total, partagés entre Drive, Gmail et Google Photos.

Les serveurs kDrive sont hébergés en Suisse © Infomaniak

Cependant, il y a une différence de taille : soumis au Cloud Act, Google se révèle moins fiable en matière de respect de la vie privée. kDrive, quant à lui, est soumis au RGPD et héberge les fichiers de ses clients en Suisse, un pays réputé pour sa rigueur en matière de confidentialité. Il est, de fait, l'alternative parfaite à ce géant du web. Cette solution est à portée de tout le monde.

kDrive Solo
kDrive Solo
  • mood15 Go d'espace gratuit
  • storage2 To d'espace en option
  • uploadPas de limite d'envoi
  • home_pinServeurs en Suisse

Swiss Backup Acronis, une solution plus sécurisée que Backblaze B2

Backblaze B2 et Swiss Backup Acronis sont des services de sauvegarde réputés. Le premier convient à des équipes de petite taille tandis que le deuxième s'adresse à des organisations plus importantes. Il y a bien d'autres différences :

  • Backblaze B2 se concentre sur le stockage et la sauvegarde tandis que Swiss Backup Acronis va plus loin avec des fonctionnalités de cyberprotection.
  • Les tarifs de Backblaze B2 démarrent à 6 dollars par To par mois contre 4,47 euros par mois pour 1 To et 1 appareil mobile pour Swiss Backup Acronis.
  • Swiss Backup Acronis offre un chiffrement AES-256 contre AES-128 pour son concurrent.

Ceux qui recherchent des fonctionnalités de sécurité avancées ont donc tout intérêt à opter pour Swiss Backup Acronis.

Swiss Backup S3, un service plus flexible qu’AWS Backup

Répliquant les données sur 3 supports dans 2 data-centers suisses, le service Swiss Backup S3 est proposé à des tarifs attractifs, qui démarrent à 5,41 euros par appareil et par mois. Offrant des fonctionnalités avancées comme le stockage à froid, AWS Backup est, lui, proposé à des tarifs variant selon le type de ressources à stocker, les services utilisées, la région, etc. Les données sont, quant à elles, stockées dans le monde entier.

Si Swiss Backup S3 va jusqu'à 1000 To de stockage, ce qui est déjà conséquent, AWS Backup n'impose pas de limite. Cependant, là où AWS Backup se concentre sur l'écosystème Amazon Web Services, Swiss Backup S3 brille, lui, par sa flexibilité : il est, en effet, compatible avec de nombreux logiciels, protocoles et systèmes.

Infomaniak, un cloud complet et éthique © Shutterstock

Vers quelle solution de sauvegarde s’orienter en fonction de ses besoins ?

Les services de sauvegarde d'Infomaniak ont été conçus pour s'adapter à une grande variété de besoins :

  • kDrive a été pensé pour tous ceux qui souhaitent créer des copies en ligne de leurs fichiers, afin de les partager plus facilement ou de collaborer avec d'autres personnes. Il peut convenir aux usages d'un particulier, d'une petite équipe d'utilisateurs ou à des professionnels exerçant dans des entreprises de toutes tailles.
  • Swiss Backup Acronis s'adresse aux personnes et organisations qui recherchent une solution flexible et hautement sécurisée pour réaliser des sauvegardes complètes de leurs machines, dossiers, fichiers et configuration compris. Il peut s'agir d'ordinateurs sous système Windows ou Mac, de serveurs, de téléphones portables, de machines virtuelles mais aussi de sites web ou du contenu de suites bureautiques (Google Workspace, Microsoft 365).
  • Swss Backup S3 s'adresse à un public similaire à celui de Swiss Backup Acronis, à ceci près que ces personnes recherchent plutôt un espace de sauvegarde compatible avec les protocoles Openstack Swift, S3 ou SFTP.

Si vous recherchez des solutions complètes, fiables et souveraines pour stocker vos informations, vous pouvez faire confiance à Infomaniak. Cet acteur majeur du cloud européen est une alternative de taille aux services américains.

  • Sécurité et confidentialité
  • Prix compétitifs et essai gratuit
  • Intégration avec Acronis