La technologie s'invite désormais partout. Et même jusque dans les poubelles d'habitants du département de l'Eure !

© Shutterstock
© Shutterstock

Depuis plusieurs années déjà, l'on fait face à une montée exceptionnelle des technologies électroniques, qui peuvent être appliquées à de plus en plus de besoins sociaux – dont la surveillance. Certaines sont utilisées directement pour repérer les comportements illégaux, comme du côté d'Intermarché dernièrement encore, quand d'autres cherchent à pousser les citoyens à développer de meilleures habitudes. C'est ce qui se passe actuellement dans l'Eure.

Des bacs à ordures équipés de puce dans l'Eure

Une nouvelle expérimentation a été lancée le 1ᵉʳ janvier dernier dans les secteurs du Roumois et de l'intercommunalité de Bernay, au niveau du département de l'Eure. Les bacs à ordures des habitants et commerçants de 116 communes au total ont été transformés afin de les équiper d'une puce électronique, intégrée via un support rouge sur le couvercle.

La puce pourra être lue par la benne à ordure lors de son passage, pour connaître le nombre de ramassages effectués pour chaque foyer à la fin de l'année. « Le principe, c'est de présenter sa poubelle quand elle est pleine, le moins souvent possible pour réduire le volume de déchets et donc la facture payée au final » a expliqué la vice-présidente Précoval (service public traitements déchets Ouest de l'Eure), Valéry Beuriot.

Les autorités veulent inciter les habitants à moins jeter

Car, en parallèle du déploiement de cette nouvelle technologie, la façon dont la taxe d'enlèvement d'ordure est établie a aussi été transformée. 25% de celle-ci sera calculée en fonction du nombre de ramassages de bennes effectués par les services d'enlèvement d'ordure. Une plateforme a été mise en ligne pour que les habitants estiment la valeur de cette taxe selon combien de fois ils sortiront leurs poubelles.

Les pouvoirs publics espèrent ainsi inciter les citoyens à moins jeter de manière indiscriminée. Ils peuvent en effet réduire le volume de déchets ménagers à faire enlever en allant déposer eux-mêmes des déchets comme le papier, le carton ou le verre dans les équipements de tri sélectif, ainsi qu'en utilisant des composteurs. Autant de déchets qui ne seront donc pas mis à la poubelle, ce qui rendra la sortie des bacs à ordure moins régulière, et fera donc baisser en conséquence la taxe à payer. Un système vertueux ?