Alors que la sortie des cartes est imminente, Intel ne communique pas sur les performances des B570, benjamines de la nouvelle gamme.

Les Intel Arc B570 arrivent... mais à quel rapport performances-prix ? © Intel
Les Intel Arc B570 arrivent... mais à quel rapport performances-prix ? © Intel

Au moment d'annoncer les cartes graphiques Arc Battlemage, Intel avait précisé que deux modèles différents étaient pour le moment à l'ordre du jour : les B580 et les moins puissantes B570.

Les premières sont sorties en temps et en heure, peu avant les fêtes de fin d'année dernière. Les secondes doivent débarquer dans les jours qui viennent, mais des fuites donnent déjà une idée de leurs performances.

La B580 avait ouvert le bal

De manière on ne peut plus claire, Intel a dit et répété que les cartes Battlemage n'ont pas pour objectif de se battre sur le haut de gamme. L'idée est plutôt d'offrir des produits modernes, mais à petit prix.

La sortie des cartes Arc B580 a confirmé cette ambition avec un prix public conseillé de seulement 249 dollars, pour des performances bien plus qu'honorables. D'après les tests que nous avons réalisés à Clubic, Intel signait même le meilleur rapport performances-prix du marché. Plutôt pas mal pour sa deuxième génération depuis son retour sur le marché des cartes graphiques.

Mieux, Intel faisait en quelque sorte coup double, puisque la B580 signe aussi le meilleur rapport performances-watt du marché, faisant la nique à tous les modèles, qu'ils soient proposés par AMD ou par NVIDIA.

La B570 12 % moins puissante et 12 % moins chère ?

Hélas pour Intel, le prix des cartes partenaires n'a pas suivi ce MSRP de 249 dollars, qui aurait dû se traduire par des tarifs sensiblement inférieurs aux 300 euros. Dans les boutiques, les modèles « customs » se retrouvent ainsi plutôt à 340, voire 350 euros. Dommage.

Espérons que les choses se passent un peu mieux pour la B570, dont la sortie imminente reste encore un poil floue. Pas du côté des dates, non, puisque tous les revendeurs parlent de stocks disponibles à compter de… demain (le 16 janvier) ! En revanche, côté performances, difficile de savoir sur quel pied danser. Même s'il sera évidemment encore moins question de lutter avec les milieu et haut de gamme, on se doute que la B570 sera un « petit » modèle.

Performances d'un Arc B570 signée MSI sur Geekbench © VideoCardz
Performances d'un Arc B570 signée MSI sur Geekbench © VideoCardz

Une fuite relayée par VideoCardz permet toutefois d'avoir un premier aperçu de ces fameuses performances. Il ne s'agit que d'une seule mesure, sur le test OpenCL de Geekbench qui plus est, mais celui-ci donne un résultat environ 12 % inférieur à celui obtenu sur une carte B580. La chose est d'ailleurs parfaitement proportionnelle au prix public conseillé par Intel, lui aussi 12 % inférieur à celui de la B580. Amusant.

Gardons en tête qu'il ne s'agit que d'une fuite et que les performances de la B570 seront à vérifier à l'aune de plusieurs mesures, notamment sur une certaine variété de jeux vidéo. Nous ne tarderons évidemment pas à vous proposer notre propre test, réalisé sur une carte signée ASRock.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

02 janvier 2025 à 12h00

Comparatif

Source : VideoCardz