L'entreprise française Mistral AI et l'Agence France-Presse (AFP) s'associent pour permettre au chatbot de la start-up de s'appuyer sur les milliers de dépêches quotidiennes de l'agence.
Qui a dit que les médias et les entreprises qui portent les robots conversationnels qu'on utilise tant désormais ne pouvaient pas travailler main dans la main ? C'est en effet un partenariat d'envergure qui a été annoncé ce jeudi 16 janvier dans le monde de l'IA générative.
Mistral AI, l'étoile montante française de l'intelligence artificielle, intégrera désormais les dépêches de l'AFP à son robot conversationnel, le Chat. Une alliance stratégique qui permettra d'enrichir les réponses de l'assistant virtuel avec des informations vérifiées et sourcées dans six langues différentes.
L'AFP et Mistral veulent offrir à leurs utilisateurs une IA plus fiable
L'assistant conversationnel de Mistral AI pourrait considérablement renforcer sa pertinence grâce à ce partenariat pluriannuel. Le chatbot pourra puiser dans les 2 300 dépêches quotidiennes produites par l'AFP en français, anglais, espagnol, en allemand, en portugais et en arabe, pour offrir des réponses plus détaillées et précises à ses utilisateurs.
Arthur Mensch, le PDG de Mistral AI, évoque l'enjeu de ce partenariat : « S'appuyer sur une agence de presse reconnue mondialement comme l'AFP permettra au Chat d'apporter des réponses fiables et factuelles ». Une nécessité dans un contexte où la désinformation prolifère et où les entreprises cherchent des solutions d'IA fiables.
Cette collaboration représente aussi une opportunité unique pour l'AFP de valoriser le travail de ses 1 700 journalistes déployés à travers le monde. Le partenariat permettra à l'agence, qui attaque le réseau social X.com d'Elon Musk en justice, de donner plus de visibilité à ses contenus, en respectant l'engagement déontologique d'une information vérifiée et contextualisée.
Un vrai tournant pour les robots conversationnels et les médias ?
Pour Mistral AI, cette alliance tombe sous le sens et doit nourrir sa volonté ambitieuse d'expansion. La start-up française, qui s'est imposée comme un acteur majeur de l'IA en moins de deux ans, va un peu plus renforcer sa position face aux géants américains, en proposant une alternative européenne à la fois crédible et multiculturelle.
Du côté de l'AFP, ce partenariat marque une nouvelle étape dans sa diversification. Comme le souligne son patron Fabrice Fries, il s'agit d'une « première avec un acteur de l'intelligence artificielle à l'identité européenne assumée », qui reconnaît « la valeur d'une information vérifiée, contextualisée, hiérarchisée ».
Parlons calendrier si vous le voulez bien. Sachez que le déploiement de cette intégration des dépêches AFP dans les réponses fournies par Mistral sera progressif. La mise à disposition pour tous les utilisateurs du Chat interviendra dans les semaines à venir, préviennent les deux acteurs.
- Peut tourner en local selon votre configuration
- Open-source
- API peu coûteuse