Les aficionados de l’IA l’attendaient, il est désormais là. Le concurrent à ChatGPT lancé par la startup française Mistral vient de se lancer publiquement sur le Web.
Il faudra désormais compter sur un acteur de plus dans la grande valse des agents conversationnels puisque Le Chat vient rejoindre ChatGPT, Bard et les autres Bing Chat. Rien à voir avec un quelconque félin qui squatterait dans votre ordinateur, non, Le Chat est la réponse de l’entreprise française Mistral au rouleau compresseur ChatGPT.
Qu'est ce que Le Chat ?
Lancée le 26 février 2024, la plateforme s’inspire fortement de ce que font ses concurrents sur le secteur, en offrant un simple champ de recherche au milieu d’une page autrement nue. Tapez votre première question et Le Chat s’appliquera à vous répondre du mieux qu’il peut en faisant défiler des caractères sous vos yeux. Son fonctionnement est on ne peut plus simple, même si l’outil est encore en bêta et donc susceptible de rencontrer des bugs ou de générer des « hallucinations ».
27 février 2024 à 08h00
Dans le billet d’annonce, Mistral détaille les prouesses du modèle de langage « Large » qui se cache (entre autres) derrière Le Chat. Selon l’entreprise, cette base d’entraînement est plus efficace que GPT-3.5, Gemini Pro et LLaMA 2. Seul le modèle de langage GPT-4 fait mieux dans la compréhension générale des requêtes, selon Mistral. Le chatbot parle anglais, français, espagnol, allemand et italien. Un second modèle de langage habilement surnommé « Small » se veut « optimisé pour la latence et le coût […] ce qui en fait une solution intermédiaire raffinée entre notre offre de poids ouverts [sic] et notre modèle phare ».
Comment tester Le Chat ?
Pour tester les prouesses du nouveau chatbot hexagonal, il faudra par contre faire preuve d’un peu de patience. En effet, après une brève ouverture au public, Le Chat est désormais accessible uniquement sur liste d’attente.
Après avoir créé votre compte sur la plateforme, vous commencerez à faire la queue pour avoir le privilège de tester le chatbot français. Inutile de sortir votre carte bleue pour espérer avoir un accès anticipé, les utilisateurs payants sont traités de la même manière.
Il est à noter que Le Chat, contrairement aux dernières versions de ChatGPT, n’a pas accès au Web et se repose donc sur un corpus d’information potentiellement dépassé sur certains sujets. Question modération, Mistral indique avoir pensé ce problème « au niveau système » ce qui permet au chatbot de vous prévenir « lorsque vous orientez la conversation dans une direction sensible ou controversée ».
Le Chat, comme ChatGPT, n’est que l’exemple grand public de ce que peut faire le modèle de langage de Mistral. Les entreprises qui souhaitent avoir accès au cerveau de la firme peuvent aussi utiliser l’outil via Microsoft Azure ou « La Plateforme », l’outil de Mistral dédié au business.
- Chat dans différentes langues, dont le français
- Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
- Générer, optimiser et corriger du code
Source : Mistral