Google intègre nativement les outils d'intelligence artificielle Gemini à sa suite Google Workspace. Une avancée bienvenue pour les utilisateurs, qui s'accompagne d'une petite augmentation des abonnements.
Google ne fait pas mystère de ses ambitions à propos de Gemini, son intelligence artificielle. Celle-ci sera présente dans tous les services et produits de la marque, des enceintes connectées au moteur de recherche, en passant par les smartphones Pixel. Impossible d'y échapper, et l'entreprise californienne avance à toute allure pour proposer de nouveaux outils à ses utilisateurs. Cette semaine, c'est au tour de Google Workspace, la suite bureautique en ligne de Google, d'être mise à jour pour accueillir Gemini de manière native, mais cet ajout ne va probablement pas plaire à tout le monde.
Gemini désormais disponible par défaut dans tous les services Google
Cela fait quelques mois déjà que Gemini file le parfait amour avec Google Workspace. Le moteur de recherche a rapidement mis au point un add-on à intégrer à ses différents outils en ligne, comme Gmail, Google Agenda ou Google Meet. Ce dernier est mis à disposition des clients Business and Enterprise, des sociétés qui peuvent ainsi faciliter leurs tâches quotidiennes, et notamment les plus rébarbatives, à grands coups d'intelligence artificielle.
Cet add-on était proposé pour la modique somme de 20 dollars, et n'était pas imposé aux structures qui avaient le choix de continuer à utiliser les logiciels de la suite Workspace comme auparavant. Seulement, l'intelligence artificielle est un sujet hautement stratégique, autant pour Google pour les entreprises qui l'utilisent régulièrement, et la société de Mountain View a décidé aujourd'hui de passer la seconde et d'intégrer par défaut les outils IA dans sa suite bureautique.
Un cadeau ? Pas vraiment, puisque l'abonnement augmente
Gemini est désormais présent par défaut pour les abonnés à Google Workspace Business & Enterprise. Ces derniers peuvent utiliser Gemini pour résumer de longs mails, obtenir des aides à la rédaction ou les transcriptions automatiques de leurs appels Google Meet. Les utilisateurs peuvent aussi accéder à Notebook LLM, un outil permettant d'uploader toute sorte de documents relatifs à un projet, et ensuite analysés par l'IA pour obtenir des conseils ou réaliser des actions personnalisées.
Une bonne nouvelle pour les abonnés à Google Workspace ? Pas vraiment. Si l'add-on facturé 20 dollars est définitivement abandonné, l'abonnement à Google Workspace va augmenter de deux dollars par mois pour tous les utilisateurs. Les abonnés actuels ont un petit répit jusqu'au 17 mars avant de voir le prix de leur souscription grimper. Cette décision de Google est un nouveau petit rappel que si l'IA est partie pour révolutionner nos vies, les grandes entreprises derrière ces modèles de langage sont bien décidées à nous facturer leurs innovations.
Source : PhoneArena
02 décembre 2024 à 18h12