En moins d'une semaine, Sonos a remanié en profondeur son équipe dirigeante. Une réaction directe aux nombreux déboires causés par sa nouvelle application mobile.
La crise déclenchée par le lancement précipité de l'application Sonos continue de faire des vagues. Lundi, Patrick Spence, PDG emblématique de la marque, a quitté ses fonctions, remplacé par Tom Conrad, membre du conseil d'administration. À peine ce changement digéré, un autre départ important a été annoncé, celui de Maxime Bouvat-Merlin, directeur produit. Dernier coup de théâtre : Deirdre Findlay, directrice commerciale, prévoit à son tour de quitter Sonos.
Une série de départs marquants chez Sonos
La gestion hasardeuse de la nouvelle application Sonos a causé bien des ravages au sein de l'entreprise spécialisée dans la fabrication d'enceintes connectées. Accusée, à juste titre, d'être boguée de la part de ses utilisateurs, cette nouvelle mouture de l'application leur a été brutalement imposée, sans bénéficier de phase de test au préalable. D'ailleurs, avant de perdre son emploi, Patrick Spence a finalement admis que l'entreprise aurait dû adopter une approche beaucoup plus prudente et proposer le nouveau logiciel en version bêta tout en conservant l'ancienne version.
Au lieu de cela, Sonos a délivré une expérience défaillante à tous ses clients et a donc dû passer les mois suivants à tenter tant bien que mal de limiter la casse. Au beau milieu de ces turbulences, la directrice commerciale de Sonos, Deirdre Findlay, superviseure du marketing et de l'expérience client, prévoit également de quitter l'entreprise dans les semaines à venir.
25 novembre 2024 à 10h13
Deirdre Findlay sur le départ, vers une meilleure gestion de Sonos à l'avenir ?
Dans un email adressé aux employés, Tom Conrad le nouveau PDG, a assuré que ce départ était déjà prévu : « Deirdre envisage depuis un certain temps de déménager à Londres pour des raisons personnelles. Elle a généreusement accepté de rester pendant ma transition ».
Au sein de Sonos, Deirdre Findlay a supervisé des campagnes coûteuses, dont une publicité pour les écouteurs Ace dans le métro new-yorkais et une opération de fin d’année. Malgré des budgets faramineux, celles-ci n’ont pas atténué les conséquences des déboires causés par la nouvelle appli.
D'après les informations partagées par nos confrères de The Verge, cette restructuration au sommet de Sonos semblerait toutefois porter ses fruits en interne. En effet, les employés percevraient déjà dans ces changements une volonté de la nouvelle direction de recentrer l'entreprise sur ses fondamentaux. Gageons à présent que ces restructurations n'entraîneront pas de nouveaux départs et que la société parviendra à se relever de cette mauvaise passe…
23 décembre 2024 à 17h58
Source : The Verge