Alors que l'avenir de TikTok aux États-Unis est toujours aussi incertain, ses utilisateurs américains se préparent à toutes les éventualités. Conséquence insoupçonnée de cette situation : la montée en flèche de l'application d'apprentissage de langues Duolingo.
L'échéance approche grandement pour TikTok, qui pourrait se retrouver hors ligne dès ce dimanche 19 janvier aux États-Unis. Dans ce contexte, le paysage numérique américain se retrouve quelque peu chamboulé en ce début d'année, avec une autre application chinoise qui gagne très sérieusement en popularité : RedNote.
Similaire à Instagram, la plateforme permet d'échanger depuis une messagerie, mais également de publier des photographies et des vidéos. Les Américains semblent conquis.
L'apprentissage du mandarin explose sur Duolingo
RedNote a ainsi vu ses téléchargements multipliés par 20 au cours de la semaine dernière outre-Atlantique, l'application figure même au top de l'App Store local. Sauf que, sur cette plateforme, la majorité des publications sont en mandarin, le réseau social étant avant tout populaire en Chine.
En conséquence, de nombreux internautes se sont inscrits sur Duolingo pour apprendre la langue, à tel point que son action en Bourse a grimpé de 7 % ce jeudi. Le nombre d'apprenants de mandarin a augmenté de 216 % sur l'application par rapport à l'année dernière. L'espagnol, l'une des langues les plus populaires de Duolingo, a connu une augmentation de 40 % au cours de la même période.
Des nouveautés pour les utilisateurs Android
En parallèle, Duolingo annonce l'arrivée d'une fonctionnalité basée sur l'intelligence artificielle (IA), déjà disponible sur iOS, sur les appareils Android. Elle permet aux abonnés à Duolingo Max d'entretenir une conversation orale avec Lily, un personnage entièrement basé sur l'IA.
« C'est le type d'outil pédagogique que nous rêvions de créer depuis des années, mais qui n'est possible qu'aujourd'hui grâce aux dernières avancées en matière d'IA générative. Il s'agit de notre fonction d'entraînement à la conversation la plus avancée à ce jour et elle offre le type d'opportunité d'apprentissage qui n'était auparavant accessible qu'à ceux qui pouvaient se permettre de voyager ou d'embaucher un tuteur », estime Luis von Ahn, cofondateur et P.-D.G de Duolingo.
Quant à TikTok, elle s'en remet maintenant à la Cour suprême et, si la loi est maintenue, à Donald Trump qui pourrait décider de ne pas l'appliquer.
11 septembre 2024 à 17h09