Le Chinois Huawei a présenté une nouvelle borne de recharge motorisée permettant de recharger un véhicule sans la moindre intervention humaine.
En 2020, Volkswagen présentait une nouvelle technologie de charge visionnaire qui avait pour ambition de démontrer « l'infrastructure de charge dans les années à venir ». Cela prenait la forme d'un robot de charge autonome, sorte de pompiste du futur, capable de recharger les véhicules électriques dans les zones de stationnement restreintes, telles que les parkings souterrains.
Ce type de borne de recharge fait son apparition chez Huawei.
Une borne de recharge « du futur » aussi chez Huawei
De son côté, outre sa très large gamme de smartphones, le Chinois Huawei est également à l'origine d'une voiture électrique SU7. Aussi, le constructeur s'attelle à développer un vaste écosystème électrique, et cela inclut évidemment la procédure de recharge.
La marque a notamment présenté une station de charge pour le moins étonnante, équipée d'un bras robotisé. Le tout est mis en scène avec la berline haut de gamme électrique Maextro S800 et permet de rapidement se faire une idée de cette borne « du futur ».
Et comment ça marche, alors ?
Aujourd'hui, pour faire le plein, le conducteur d'un véhicule électrique vient placer ce dernier à proximité de la borne, il descend de son véhicule, ouvre le clapet de recharge et vient enclencher la prise dans l'emplacement prévu à cet effet. Tout cela chez Huawei, c'est du passé.
En effet, grâce à sa technologie de conduite autonome, le véhicule est en mesure de venir se garer de lui-même à proximité de la borne. Le clapet s'ouvre automatiquement, et un bras robotisé vient connecter automatiquement la prise au port de charge. Le tout sans la moindre intervention humaine.
Huawei précise qu'il ne s'agit aucunement d'un quelconque prototype et que la solution pourrait être déployée dans les mois à venir. La recharge grimpe jusqu'à 600 kW, n'est pas exclusive à Huawei et s'avère compatible avec de nombreux véhicules de chez BYD, Li Auto, Aito… Reste à savoir quand les premières bornes seront installées en Chine.
Source : Automobile Propre