© NaaS Technologies
© NaaS Technologies

Les Chinois de NaaS Technology ont dévoilé un robot capable de recharger les véhicules électriques à la demande et en toute autonomie.

Le petit bolide orange et blanc pourrait s'avérer très utile dans bien des cas, mais encore faut-il lui procurer assez de place pour se faufiler jusqu'aux ports de charge.

Plus besoin de bornes de recharge

Simplement appelé NaaS, l'appareil est équipé des technologies habituelles que l'on retrouve déjà dans de nombreux dispositifs autonomes et autres robots. Intelligence artificielle, 5G, V2X, LADAR… tous les éléments sont réunis pour lui permettre de trouver et d'atteindre les véhicules électriques sans égratigner les carrosseries.

D'un simple clique sur leurs smartphones, les conducteurs peuvent demander au robot de s'occuper de leurs voitures, moyennant finance. Celui-ci se gare alors à côté du véhicule et atteint le port de charge à l'aide d'un bras mécanique capable de bien viser sa cible. Une fois sa tâche accomplie, NaaS se détache pour s'occuper d'un autre client ou pour retourner à sa propre station de recharge.

L'entreprise affirme que son dispositif sera capable de se connecter aux appareils des principaux constructeurs à l'aide d'une API. Il sera également capable de détecter ceux dont le niveau de charge est faible, afin de les recharger automatiquement si nécessaire. Enfin, pour plus de modularité, NaaS sera disponible dans différentes configurations de puissance et de capacité.

robot chargeur 3

Voir la vidéo

(celle-ci ne peut-être intégrée sur Clubic pour des raisons techniques)

Un robot qui ne peut pas s'adapter à toutes les situations

L'entreprise chinoise, qui est déjà derrière le déploiement de plus de 500 000 chargeurs, pourrait ainsi proposer une solution originale pour alimenter de nombreux parkings où l'installation d'espaces spécifiques pour les véhicules électriques peut s'avérer compliquée comme nous le prouvait Lidl l'année dernière. Elle serait également très utile dans les situations où les véhicules doivent rester stationnés longtemps comme dans les parkings des aéroports par exemple, comme le souligne Electrek.

Cependant, nous ne connaissons toujours pas la date de sortie de NaaS, ni son coût ou sa disponibilité géographique, entre autres détails manquants. De plus, la vidéo d'annonce suggère qu'il faudra évidemment un certain espace entre chaque véhicule pour lui permettre de se faufiler jusqu'aux ports de charge. Dans ce cas, il est difficile d'imaginer qu'une telle solution puisse être déployée dans certaines villes où les places de parking sont déjà limitées.

Source : Electrek