À la surprise générale, Emmanuel Macron a dégainé son compte TikTok hier soir pour intervenir au sujet de la récente problématique concernant le paiement sans contact à un péage autoroutier, depuis un smartphone. Explications.

Emmanuel Macron est intervenu en personne sur TikTok, concernant la problématique des téléphones au péage © Antonin Albert / Shutterstock.com
Emmanuel Macron est intervenu en personne sur TikTok, concernant la problématique des téléphones au péage © Antonin Albert / Shutterstock.com

Tout récemment, un jeune conducteur a fait part de sa récente mésaventure sur le réseau TikTok, ce dernier ayant écopé de 90 euros d'amende et d'un retrait de 3 points sur son permis, pour avoir utilisé Apple Pay à un péage. L'article R412-6-1 du Code de la route est on ne peut plus clair, la manipulation du téléphone en circulation est interdite, peu importe la raison.

Payer avec son téléphone au péage c'est « non »…

Toutefois, les sociétés d'autoroutes encouragent activement l'utilisation des smartphones pour le paiement sans contact aux péages. Une contradiction qui a incité diverses personnalités à envisager une modification réglementaire nécessaire.

Et ce mercredi 22 janvier, dans la soirée, Emmanuel Macron s'est fendu d'un message vidéo posté sur ce même réseau TikTok. « Oui, vous avez raison, je crois qu'en 2025, on doit pouvoir payer au péage avec son téléphone », a indiqué le président de la République.

… mais peut-être bientôt « oui » selon Emmanuel Macron

Au travers d'une courte vidéo capturée directement depuis le palais de l’Élysée, Emmanuel Macron confirme également avoir « passé le dossier » au ministre de l'Intérieur (Bruno Retailleau), afin de pouvoir « collectivement régler ça ». Quand bien même payer le péage avec son téléphone constitue bien une infraction selon l'article R412-6-1 du Code de la route, Emmanuel Macron semble donc décidé à faire évoluer cette loi.

Rappelons en effet qu'à l'heure actuelle, l'usage d’un téléphone tenu en main par le conducteur d’un véhicule en circulation est strictement interdit… et que cela vaut donc également lorsque l'on s'immobilise brièvement au péage. Une infraction qui pourrait donc prochainement disparaitre.

À l'heure actuelle toutefois, l'usage d'un téléphone reste interdit au péage (et en voiture), et un policier/un gendarme est tout à fait en droit de vous verbaliser le cas échéant, le PV étant incontestable.

Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025
À découvrir
Quels sont les meilleurs smartphones ? Comparatif 2025

03 janvier 2025 à 09h45

Comparatif

Source : Le Figaro