Google annonce avoir racheté une partie des activités de HTC Vive. Plusieurs ingénieurs rejoignent les rangs du moteur de recherche pour l'aider à concrétiser sa plateforme Android XR et un casque de réalité augmentée.

© Davidovici / Shutterstock.com
© Davidovici / Shutterstock.com

Google n'entend pas laisser Apple lui voler la vedette avec son Apple Vision Pro. Si les ventes du casque de réalité augmentée de la Pomme font grise mine, la marque californienne a marqué des points avec le lancement de son premier produit sur le marché. Google compte bien suivre ses pas, et met les moyens pour rivaliser sur le terrain prometteur de la réalité augmentée.

Les équipes de HTC Vive rejoignent Google pour aider au développement d'Android XR

Il y a quelques semaines, Google annonçait la création d'Android XR, une plateforme dédiée à la réalité augmentée. L'objectif pour l'entreprise américaine est de proposer un système d'exploitation complet, utilisable par les différents constructeurs de casques. Cette stratégie, similaire à celle appliquée sur les smartphones, permettrait à Google de rester au centre du jeu, tout en facilitant la vie des fabricants qui n'auraient pas à partir de zéro pour créer leurs propres casques de réalité mixte.

Si le projet semble bien lancé, Google souhaite néanmoins se renforcer sur le sujet et n'a pas hésité à sortir le chéquier pour recruter des talents. Dans une note de blog, le moteur de recherche indique avoir déboursé la modique somme de 250 millions de dollars pour acquérir une partie des activités de HTC Vive, division de HTC dédiée à la réalité virtuelle.

Le premier casque Samsung sous Android XR. Comme un air de déjà-vu ? © SamMobile
Le premier casque Samsung sous Android XR. Comme un air de déjà-vu ? © SamMobile

Un premier casque AR signé Samsung attendu dans le courant de l'année 2025

L'accord entre les deux sociétés prévoit qu'une partie des ingénieurs de HTC Vive vont rejoindre les rangs de Google pour apporter leur expertise sur les projets en cours de la marque. « Il s'agit d'une équipe technique incroyablement solide avec une expérience avérée dans le domaine de la réalité virtuelle, et nous sommes impatients de travailler avec eux pour accélérer le développement de la plateforme Android XR dans l'écosystème des casques et des lunettes », indique Google dans son communiqué.

Dans le même temps, Google obtient une licence non-exclusive sur les technologies développées par HTC Vive, et peut les utiliser à sa guise dans de nouveaux logiciels et services.

Le premier casque de réalité augmentée propulsé par Android XR devrait être Project Moohan, un produit dévoilé par Samsung en 2024 et qui a été montré à la presse américaine durant le Samsung Galaxy Unpacked 2025 qui s'est tenu ce 22 janvier dernier. Le casque ressemble visiblement beaucoup à l'Apple Vision Pro d'Apple en termes de design et intégrera un processeur Qualcomm XR2 Gen 2. Le casque de Samsung devrait sortir au cours de l'année 2025, mais la marque ne communique aucun détail technique, ni fourchette de prix.

Reste à savoir si l'expérience utilisateur offerte par Android XR sera à la hauteur, mais aussi si les développeurs répondront présents pour porter leurs applications sur la plateforme. C'est le gros point noir de l'Apple Vision Pro qui ne propose que quelques centaines de logiciels et est snobé par des géants comme Netflix. Google aura-t-il de meilleurs arguments pour les convaincre ? Début de réponse dans le courant de l'année.

À découvrir
Quels sont les meilleurs casques VR ? Comparatif 2025

26 novembre 2024 à 15h36

Comparatif