Le patron d'OpenAI, Sam Altman, investit fortement dans Retro Biosciences. Et cette société a des ambitions assez incroyables.

Sam Altman veut vivre le plus longtemps possible © jamesonwu1972 / Shutterstock
Sam Altman veut vivre le plus longtemps possible © jamesonwu1972 / Shutterstock

Sam Altman n'est pas que le patron d'OpenAI, le papa de ChatGPT. Le patron de la firme américaine est aussi un investisseur qui est en soutien de plusieurs start-ups. Dans ce domaine, on retrouve Helion Energy, le spécialiste de la fusion nucléaire, ou bien Oklo, qui construit des petits réacteurs nucléaires. Mais le milliardaire est aussi un investisseur dans une entreprise encore plus prometteuse : Retro Biosciences.

Sam Altman investit fortement dans la start-up Retro Biosciences

Sam Altman est un habitué des levées de fonds incroyables via son entreprise OpenAI. Mais il est aussi un investisseur individuel qui place ses propres fonds. C'est ce qu'il a fait avec Retro Biosciences, une biotech à laquelle il avait fourni les 180 millions de dollars qui lui ont permis de se lancer.

Il participe ainsi au nouveau tour de table, une levée de fonds qui cette fois ambitionne de récupérer 1 milliard de dollars, selon des informations du Financial Times. Des sociétés de capital-risque, des family offices ainsi que des fonds souverains ont été sollicités pour cette opération financière.

© jamesonwu1972 / Shutterstock
© jamesonwu1972 / Shutterstock

L'IA pourra-t-elle faire des miracles dans la santé ?

Et le lien entre Sam Altman et Retro Biosciences ne se réduit pas aux seules finances. Car la start-up a bénéficié de l'expertise d'OpenAI pour développer un modèle IA sur-mesure, qui permet de développer des protéines bien spéciales. Celles-ci sont en effet capables de transformer temporairement des cellules normales en cellules souches. Une méthode qui permettrait d'inverser le processus de vieillissement.

Retro Biosciences veut dès cette année lancer un essai clinique, dont l'objectif est de trouver un traitement pour la maladie d'Alzheimer. La start-up veut aussi développer des traitements pour rajeunir les cellules sanguines et cérébrales. Des avancées potentielles qui, si elles devenaient effectives, pourraient tout simplement permettre d'accroître considérablement la durée de la vie humaine. Un rêve présent depuis longtemps dans la Silicon Valley.

En utilisant l'IA, Retro Biosciences espère par ailleurs pouvoir avancer beaucoup plus vite que d'habitude dans le développement de traitements. « La ligne que nous traçons dans le sable est, bon sang, que notre premier médicament sera mis sur le marché dans les années 2020 » s'enthousiasme le patron, Joe Betts-LaCroix. Alors, fantasme, ou future réalité ?

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
8 / 10