Le salaire de Sam Altman à OpenAI lui permet seulement de payer son assurance santé… en attendant le pactole ?
Avec le succès de ChatGPT notamment, les revenus d'OpenAI ne cessent de croître. La société générerait environ 3,4 milliards de dollars US par an, contre 1,6 milliard, un an plus tôt. Le P.-D.G. d'OpenAI doit en tirer le gros lot, devez-vous penser, mais la réalité est tout autre.
Un salaire qui couvre l'assurance santé
D'après un rapport de Bloomberg, qui s'appuie sur des documents de déclaration fiscale, Sam Altman, le PDG d'OpenAI, a gagné 73 546 dollars US en 2022 et 76 001 dollars US en 2023. Des sommes bien éloignées des millions d'euros engrangés par les dirigeants d'autres grandes entreprises de la Tech, sans compter les autres formes de rémunérations, comme le versement de stock options.
Le salaire le plus élevé versé par OpenAI s'élève à 322 201 dollars US, pour Ilya Sutskever, en 2023. Celui-ci a quitté l'entreprise en mai 2024 pour lancer sa propre société, après avoir participé à l'éphémère éviction de Sam Altman d'OpenAI en novembre 2023.
Sam Altman déclarait en mai 2023 recevoir d'OpenAI juste ce qu'il faut d'argent pour payer une assurance santé digne de ce nom, et qu'il ne vit donc pas de son activité à OpenAI.
Des parts dans OpenAI ?
Pour l'instant, il ne reçoit aucune autre forme de paiement de la part de l'entreprise. Mais OpenAI va transiter vers un modèle d'entreprise à but lucratif, dont l'objectif principal ne sera plus de développer l'IA générative au service de l'humanité, mais de réaliser des profits.
Dans l'opération, même s'il s'en défend pour le moment, Sam Altman pourrait recevoir 7 % des parts du capital d'OpenAI, qui est valorisée à 157 milliards de dollars US depuis sa dernière levée de fond à 6,6 milliards de dollars US. Cela représenterait autour des 11 milliards de dollars.
Et ce n'est pas comme s'il avait besoin de liquidités. Sa fortune est estimée à plus de 2 milliards de dollars US, de quoi lui permettre d'acheter récemment une villa à 27 millions de dollars à San Francisco.
30 décembre 2024 à 11h37
30 décembre 2024 à 11h18
Source : Bloomberg