Un boîtier que l'on assemble sans outil et qui peut être « mis à plat » en une seconde… aux dires de son fabricant.
Déjà présenté au cours du Computex 2024 en juin dernier à Taïwan, le dernier modèle de boîtier conçu par Geometric Future est passé par la case production de masse et sa sortie vient d'être confirmée.
Une sortie qui, hélas, ne s'accompagne d'aucun prix de vente et dont on ne sait même pas si elle sera effective en Europe. L'intérêt que porteront les usagers à ce produit singulier pourrait convaincre Geometric Future.
La magie du magnétisme
En effet, le Model 0 « Flamingo » est un boîtier mini-ITX qui cache une fonctionnalité originale… mais dont on ne sait pas si elle sera pratique ou même intéressante : le boîtier est pliant.
Geometric Future insiste sur cette fonctionnalité pour se distinguer de la concurrence en expliquant que le boîtier « se compose de six panneaux mis à plat en une seconde ». De plus, l'utilisation d'éléments magnétiques permet de le monter sans le moindre outil. Le magnétisme est d'ailleurs aussi employé pour ajuster le placement des quatre pieds qui autorisent, de ce fait, une position horizontale ou verticale du boîtier.
La marque précise par ailleurs que les panneaux sont en acier de 1,2 millimètre d'épaisseur. Ils sont tous recouverts d'un « tissu antistatique, ignifuge et anti-moisissure de couleur noire avec des touches d'éléments dorés ».
Carte mère mini-ITX, mais pas de carte graphique
Geometric Future semble avoir pensé à tout avec d'amples espaces d'aération alors qu'il n'est pas question de mettre de ventilateurs supplémentaires : le refroidissement est assuré par un ventirad CPU de maximum 60 mm de haut.
Le boîtier est par ailleurs équipé d'une alimentation Guitarra fournie par la marque taïwanaise Quanhan d'une puissance de 200 watts. L'alimentation mesure 70 x 35 x 170 mm alors que le boîtier dans son ensemble mesure 208 x 206 x 81 mm. Aucune information n'a été communiquée sur le poids de la bête qui est compatible avec les cartes mères mini-ITX.
Attention cependant, et cela se voit bien sur les photos, il ne sera pas possible d'exploiter le port PCI Express de la carte mère pour une carte graphique par exemple. Un boîtier qui se destine donc plutôt aux APU comme les Ryzen 8600G ou 8700G d'AMD.
Sources : Geometric Future, TechPowerUp