En pleine transformation, les réseaux communautaires connaissent un certain nombre de changements qui ne sont pas pour plaire à tout le monde. Plusieurs alternatives commencent à se faire remarquer.

Face à Instagram, TikTok et WhatsApp, ces alternatives open source bourgeonnent sur Kickstarter
Face à Instagram, TikTok et WhatsApp, ces alternatives open source bourgeonnent sur Kickstarter

Entre Meta qui embraye le pas à Twitter en allégeant la modération de son réseau outre-Atlantique et TikTok dont les manœuvres politiques s'articulent autour d'un meilleur contrôle par les États-Unis, l'année 2025 marquera certainement un tournant. Rien qu'en France, déjà plusieurs médias ont quitté Twitter parmi lesquels nous retrouvons Le Monde, le Nouvel Obs ou Ouest France. À l'étranger, c'est aussi le cas The Guardian au Royaume-Uni ou La Vanguardia en Espagne.

Face à Instagram, TikTok et WhatsApp, ces alternatives open source bourgeonnent sur Kickstarter

En parallèle des géants communautaires, d'autres projets ont pour ambition de corriger les erreurs en proposant des alternatives décentralisées, sans publicité et respectueuses de la vie privée. On parle bien entendu des projets du Fediverse qui se sont notamment développés lorsque Elon Musk a fait le pari de racheter Twitter.

Si le réseau Mastodon est certainement l'un des projets les plus anciens et l'une des meilleures alternatives à Twitter et Facebook, la communauté open source a entrepris de multiplier les services afin de mieux répondre aux besoins de chacun. Pour ces derniers, une levée de fonds a été lancée et dépasse déjà ses objectifs.

L'été dernier, nous présentions PixelFed, un service convoitant les photographes amateurs et aficionados d'Instagram. Sans grande surprise, un peu plus tôt ce mois-ci, nous apprenions alors que Meta avait choisi d'enfouir les liens pointant précisément vers PixelFed afin de faire de l'ombre à ce nouveau réseau. Daniel Supernault, le développeur principal de PixelFed, entend bien mettre en lumière les côtés obscurs de Meta. Son serveur pixelfed.social compterait déjà plus de 200 000 comptes.

Loops Landing Page

En parallèle de PixelFed, il a notamment levé le voile sur Loops, une application reprenant les codes de TikTok, mais adoptant aussi son éthique : un réseau décentralisé, sans pub et open source. Loops adopte un système de modération novateur, articulé autour d'un score de confiance attribué à chaque utilisateur. Le développeur souhaite enfin proposer une alternative à WhatsApp et Snapchat baptisée Sup. Cette dernière reprendrait le protocole de Signal et devrait prochainement être proposée sur iOS et Android.

Daniel Supernault a mis en place une levée de fonds sur Kickstarter. Il a déjà reçu près de 67 000 euros pour accélérer le développement de PixelFed et Loops et planifier une version de Sup sur smartphone. Il explique vouloir investir dans des dispositifs de modération et de sécurité ainsi que dans la traduction de ses services.

Retrouvez davantage d'information sur cette page.

  • Respect de la vie privée
  • Absence de publicités
  • Interopérabilité avec le Fediverse