Le secteur de la réalité augmentée est en plein essor, et Apple veut elle aussi sa part du gâteau. C'est dans cette optique qu'elle se penche, entre autres, sur le développement d'AirPods équipés de caméras… Mais pour quoi faire, au juste ?
Le Vision Pro a permis à la marque à la pomme de s'immiscer sur ce marché ô combien prometteur. Elle dispose désormais d'un plan bien réfléchi pour venir concurrencer Meta, la firme de Mark Zuckerberg ayant pris un temps d'avance grâce à sa gamme de casques Meta Quest. Apple a notamment l'intention de commercialiser des lunettes de réalité augmentée et, en parallèle, des AirPods pour le moins innovants.
Des AirPods possiblement équipés de caméras infrarouges
Dans sa newsletter hebdomadaire dédiée à l'actualité du géant de Cupertino, le très bien renseigné Mark Gurman a une fois de plus mentionné des AirPods dotés de caméras. Les analystes font allusion à ces appareils depuis 2023, date à laquelle Apple aurait commencé à travailler à leur développement. Il s'agirait, plus précisément, de caméras infrarouges.
Un tel produit pourrait offrir plusieurs usages. Couplés à un casque de réalité mixte ou à des lunettes de réalité augmentée, les écouteurs permettraient d'enrichir la spatialisation, avec une utilisation encore plus réaliste. Le son serait, par exemple, adapté au regard de l'utilisateur. De même, Apple pourrait concevoir des lunettes intelligentes plus légères et discrètes, tout en bénéficiant d'un champ de vision élargi grâce aux capteurs positionnés sur les AirPods.
L'analyste Ming-Chi Kuo a pour sa part évoqué une technologie similaire à celle du FaceID. Objectif : détecter des gestes sans contact pour réagir à certaines commandes, vraisemblablement pour contrôler la lecture de musique et les appels téléphoniques.
Optimiser l'utilisation de l'IA
Des AirPods munis de caméras pourraient également complémenter les fonctionnalités d'intelligence artificielle proposées par Apple, permettant une reconnaissance visuelle instantanée sans avoir à sortir son téléphone. Dans ce contexte, ils seraient utilisés pour « capturer des données qui seraient traitées par l'IA et aideraient les gens dans leur routine quotidienne », estime Mark Gurman.
En toute vraisemblance, de tels écouteurs devraient être lancés dans deux ou trois ans. À noter qu'Apple n'est pas la seule entreprise à s'intéresser à une telle technologie. C'est aussi le cas de Meta qui, tout comme sa rivale, envisage de commercialiser des écouteurs dotés de caméras pour améliorer les usages de ses futures lunettes de réalité augmentée.
18 décembre 2024 à 11h55
Sources : Bloomberg, Apple Insider