Presque quatre mois après sa sortie, iOS 18 est déjà très bien installé sur des centaines de millions d'iPhone, mais fait un peu moins bien que certaines versions antérieures.
Depuis septembre 2024, les utilisateurs d'iPhone et d'iPad peuvent profiter dans leur grande majorité des nouveautés d'iOS 18 (ou iPadOS 18 pour les tablettes). Cette énième version du système d'exploitation mobile d'Apple n'est pas le grand chamboulement espéré par certaines, avec des améliorations mineures d'interface et quelques fonctions supplémentaires. Malgré tout, les utilisateurs semblent s'être jetés sur la mise à jour à en croire les taux d'adoption partagés par Apple ce week-end.
iOS 18 est installé sur près de 70% des iPhone en circulation
Si l'on prend en compte le parc intégral d'iPhone en cours d'utilisation dans le monde, et qui comprend des modèles vieux de nombreuses années, iOS 18 est installé aujourd'hui sur 68 % de smartphones d'Apple en circulation. Apple indique aussi que 76 % des iPhone vieux de moins de quatre ans sont équipés d'iOS 18, un excellent score pour ces modèles tous compatibles avec le nouveau système de la marque.
Pour les iPad, les chiffres sont un peu plus bas avec 53 % de l'ensemble des tablettes d'Apple sous iPadOS 18, et 63 % des iPad vieux de moins de quatre ans. Il semble que les utilisateurs de tablettes soient un peu moins enclins à mettre à jour leurs appareils une fois la nouvelle version disponible, mais ses chiffres restent malgré tout très bons pour Apple. iPadOS 17 équipe quant à lui à peu un quart des iPad en circulation. Seuls 19% des tablettes d'Apple tournent encore aujourd'hui sur un système de plus de deux ans.
Les utilisateurs se précipitent moins qu'avant pour mettre à jour leurs iPhone
Si une large partie des utilisateurs mettent à jour régulièrement leurs iPhone et iPad, iOS 18 rencontre un succès similaire à iOS 17 l'année précédente. Les mises à jour d'Apple font aujourd'hui du surplace, et n'apportent plus de franches nouveautés d'année en année. Aujourd'hui, les possesseurs d'iPhone et d'iPad ne semblent plus vouloir se jeter sur la dernière sortie, mais attendre patiemment quelques mois pour mettre à jour, en s'évitant au passage les bugs et autres problèmes qui rythment les premières semaines d'un nouvel OS.
Aussi, Apple Intelligence ne parait pas susciter un engouement délirant chez les possesseurs d'iPhone 15 Pro ou d'iPad compatibles avec l'intelligence artificielle de la marque. Pour l'heure les outils arrivent au compte-goutte, Apple a un sérieux retard sur ChatGPT et Gemini et devrait redoubler d'efforts pour convaincre ses fans. Gageons qu'iOS 18.4, qui apportera un Siri plus malin et le support d'autres langues, permettra au constructeur de redonner un second souffle à sa dernière mise à jour.
Source : Apple