Comme la majorité des gros jeux PC du moment, Assassin's Creed Shadows fera la part belle au ray tracing, mais pas dans toutes les situations.
Maintes fois repoussé, Assassin's Creed Shadows devrait enfin sortir de l'ombre – mauvais jeu de mots assumé – le 20 mars prochain, et ce, que l'on parle de la version PC ou des moutures PlayStation 5 et Xbox Series.
Chez Clubic, c'est la déclinaison PC qui nous intéresse le plus et, en particulier, les recommandations matérielles qui lui sont liées sachant qu'Ubisoft a évoqué une prise en charge « sélective » du ray tracing. Késako ?
Ray tracing à tous les étages
Le ray tracing – ou lancer de rayons, technique de rendu simulant le parcours inverse de la lumière pour des éclairages plus réalistes – est plus que jamais à la mode et après DOOM: The Dark Ages, voici qu'Ubisoft en parle à son tour.
Sur DOOM: The Dark Ages, la situation était finalement assez simple : sans carte graphique clairement pensée comme un accélérateur ray tracing (GeForce RTX 2060 et Radeon RX 6600 ou supérieur), point de salut. Nous vous en parlions plus en détail dans cette actualité. Ubisoft procède de manière moins radicale et si le ray tracing est largement mis en avant sur Assassin's Creed Shadows, il est question d'une prise en charge « sélective » selon trois modes.
Une fois n'est pas coutume, nous commençons par les modes les plus exigeants avec, d'abord, le « extended ray tracing » lequel conduit à deux configurations possibles selon que l'on soit « enthousiaste » ou « extrême ».
« Extended ray tracing, enthusiast » :
- Cible : 1 440p @ 60 images par seconde
- Détails graphiques : ultra
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i7 13700K ou AMD Ryzen 7 7800X3D
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4080 16 Go
- Espace disque : SSD
« Extended ray tracing, extreme » :
- Cible : 4K @ 60 images par seconde
- Détails graphiques : ultra
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i7 13700K ou AMD Ryzen 7 7800X3D
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4090 24 Go
- Espace disque : SSD
Vous remarquerez ici que si Ubisoft « laisse le choix » pour le CPU entre Intel et AMD, il n'est question que de GeForce pour la partie GPU : les Radeon ne sont pas assez costaudes pour « l'extended ray tracing » du studio.
Dans un second temps, nous abordons donc les configurations que l'on pourrait qualifier d'intermédiaires. Selon Ubisoft, elles permettent le « standard ray tracing » et se partagent entre « RT minimum » et « RT recommandé ».
« Standard ray tracing, RT minimum » :
- Cible : 1 080p @ 30 images par seconde
- Détails graphiques : haut
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i7 8700K ou AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 2070 8 Go ou AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go ou Intel ARC B580 12 Go (ReBAR activé)
- Espace disque : SSD
« Standard ray tracing, RT recommanded » :
- Cible : 1 440p @ 60 images par seconde
- Détails graphiques : haut
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i5 11600K ou AMD Ryzen 5 5600X
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4070 Super 12 Go ou AMD Radeon RX 7800 XT 16 Go
- Espace disque : SSD
Notons que le ray tracing à son minimum implique aussi de se contenter d'une définition en 1 080p à seulement 30 ips. Notons surtout le bond entre les deux configurations avec bascule depuis la RTX 2070 à une RTX 4070 SUPER pour du NVIDIA ou depuis une RX 6700 XT à une RX 7800 XT chez AMD.
Que signifie le mode « sélectif »
Enfin, il est important de détailler le troisième cas de figure. Ubisoft envisage effectivement une prise en charge dite « sélective » du ray tracing dans ce mode qui compte trois/quatre niveaux de configuration.
En mode « standard » ou « étendu », on parle d'une utilisation globale du ray tracing avec plus ou moins d'effets graphiques : le premier se contente du calcul de l'illumination globale en temps réel alors que le second ajoute davantage de réflexions pour des scènes plus riches.
En revanche, le mode « sélectif » est présenté comme une solution à mi-chemin prévue pour les GPU ne prenant pas en charge le ray tracing matériel. Le ray tracing est alors limité à la partie Hideout du jeu, là où la personnalisation du joueur est particulièrement poussée. En revanche, dans le reste du jeu, son monde ouvert notamment, le ray tracing n'est pas utilisé.
« Selective ray tracing, minimum » :
- Cible : 1 080p @ 30 images par seconde
- Détails graphiques : bas
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i7 8700K ou AMD Ryzen 5 3600
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1070 8 Go ou AMD Radeon RX 5700 8 Go ou Intel ARC A580 8 Go (ReBAR activé)
- Espace disque : SSD
« Selective ray tracing, recommended » :
- Cible : 1 080p @ 60 images par seconde
- Détails graphiques : moyen
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i5 11600K ou AMD Ryzen 5 5600X
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3060 Ti 8 Go ou AMD Radeon RX 6700 XT 12 Go ou Intel ARC B580 12 Go (ReBAR activé)
- Espace disque : SSD
Le troisième niveau de configuration « sélectif » est double selon que l'on souhaite jouer en 1 440p ou en 4K, mais toujours à 60 ips. Notons dans ce dernier mode que l'on parle d'une RTX 4070 Ti SUPER tout de même !
« Selective ray tracing, enthusiast » :
- Cible : 1 440p @ 60 images par seconde
- Détails graphiques : haut
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i5 11600K ou AMD Ryzen 5 5600X
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 3080 10 Go ou AMD Radeon RX 6800 XT 16 Go
- Espace disque : SSD
« Selective ray tracing, enthusiast » :
- Cible : 4K @ 60 images par seconde
- Détails graphiques : haut
- Système d'exploitation : Windows 10/11 x64
- Processeur : Intel Core i7 12700K ou AMD Ryzen 7 5800X3D
- Mémoire vive : 16 Go, double canal
- Carte graphique : NVIDIA GeForce RTX 4070 Ti SUPER 16 Go ou AMD Radeon RX 7900 XT 20 Go
- Espace disque : SSD
Assassin's Creed Shadows sortira donc le 20 mars prochain et si la protection Denuvo sera une nouvelle fois de la partie, Ubisoft a déjà confirmé il y a bien longtemps que la connexion Internet ne sera pas nécessaire pour jouer. Toujours ça de pris.
02 janvier 2025 à 11h20
04 décembre 2024 à 10h36
Source : Ubisoft