Des problèmes de disponibilité aggravés par la présence de scalpers et, pire encore, de bots programmés pour tout rafler : le lancement chaotique des RTX 5090 et 5080 Founders Edition se confirme.

La 5080 FE ? À peine disponible, en réalité © Colin Golbderg pour Clubic
La 5080 FE ? À peine disponible, en réalité © Colin Golbderg pour Clubic

En informatique, mais pas seulement, on parle parfois de « paper launch », une expression qui désigne le lancement illusoire d'un produit dont seuls quelques exemplaires étaient réellement disponibles.

Un coup d'œil sur la page d'un revendeur comme LDLC incite à penser que nous ne sommes pas loin d'être dans ce cas de figure pour la sortie des GeForce RTX 5090 et 5080, avec, pour ne rien arranger, une vilaine rumeur d'achats massifs par des bots.

Des ventes lancées avant l'heure officielle

Quelques jours avant la commercialisation des GeForce RTX 5090 et 5080, nous avions déjà évoqué le problème des scalpers qui déposaient des annonces pour revendre, jusqu'à 2x le prix officiel, des cartes qui n'étaient même pas encore en leur possession.

Les scalpers sont donc bel et bien de retour, ces usagers indélicats qui, parfois au travers de combines, parviennent à mettre la main sur des produits très demandés et en profitent pour les revendre bien plus cher. Problème, il semble que cette fois, les outils aient progressé d'un cran avec l'utilisation de bots pour valider les commandes en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Une enquête menée par PC Games Hardware et relayée par VideoCardz permet d'y voir plus clair alors qu'un revendeur allemand avait autorisé la vente des cartes avant l'ouverture officielle annoncée par NVIDIA.

Le bot Nvidia KSB Test v1.1 à l'œuvre

NVIDIA avait prévu que les ventes soient lancées à partir de 15 h le 30 janvier dernier, mais comme l'explique PC Games Hardware, les dés étaient pipés, au moins dans les pays germanophones où le revendeur ProShop avait l'exclusivité de la vente des Founders Edition.

Des ventes commencées avant même les 15 h officielles © PC Games Hardware
Des ventes commencées avant même les 15 h officielles © PC Games Hardware

En effet, alors que les pages des RTX 5090 et 5080 n'étaient pas directement accessibles, il était possible de s'y connecter pour passer commande. Pour ce faire, le bot Nvidia KSB Test v1.1 avait été utilisé, et sur un canal Discord, tout était même expliqué pour le configurer. Résultat : des commandes validées le 30 janvier plus de 30 minutes avant le lancement officiel.

Forcément, lorsque 15 h a sonné, plus la moindre carte n'était disponible pour les usagers lambda. Sachant que, de toute façon, la taille des stocks était famélique, avec des ruptures dans toutes les boutiques d'Allemagne, mais aussi de France ou des États-Unis en l'espace de quelques minutes. Pire, certaines boutiques en ont profité pour faire valser les étiquettes.

Aujourd'hui, certains en Allemagne espèrent, sans y croire, que les commandes de ces bots puissent être annulées et les cartes remises en vente. En France, il n'est pas (encore ?) question d'un tel scandale, mais il faudra aussi attendre un réassort pour, peut-être, avoir la possibilité d'acheter une carte… Il paraît que les stocks iront mieux entre mi-février et mi-mars.

À découvrir
Quelles sont les meilleures cartes graphiques ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 18h36

Comparatif