Vous êtes lassé par les applications de rencontres et la superficialité qu'elles promeuvent ? Vous n'est pas le seul : un nouveau concept visant à favoriser les interactions dans le monde réel gagne même du terrain.

Les utilisateurs apprécient de moins en moins les applications de rencontres. © Monkey Business Images / Shutterstock
Les utilisateurs apprécient de moins en moins les applications de rencontres. © Monkey Business Images / Shutterstock

Tinder, Hinge, Bumble… Les applications de rencontre jouent aujourd'hui un rôle prépondérant dans la vie amoureuse de nombreuses personnes. Problème, elles sont, en parallèle, de plus en plus décriées, notamment par les membres de la génération Z qui leur reprochent un manque profond d'authenticité.

La journaliste Jess Evans en fait partie. Après une rupture difficile, elle s'est retrouvée confrontée au monde impitoyable des applications de rencontres. Elle a alors décidé de créer une alternative ancrée dans le monde réel à ces plateformes. Ce fut la naissance de Bored Of Dating Apps (marre des applications de rencontre en français).

Ghosting interdit

Son concept repose sur un principe simple : offrir une alternative aux rencontres en ligne en favorisant des connexions réelles entre célibataires. Ainsi, les événements rassemblent des personnes désireuses de sortir de la spirale des swipes et des conversations sans lendemain, mais également de favoriser des rencontres avec d'autres individus au-delà des critères mis en avant sur les applis de rencontres.

Une règle d’or y est imposée : le ghosting, pratique consistant à ne plus répondre à son interlocuteur de manière spontanée sans lui expliquer pourquoi, est interdit. Une mesure qui vise à promouvoir des interactions plus respectueuses et sincères.

Les rencontres se font sous différentes formes : soirées, événements dans des librairies, randonnées, dîners, peinture, yoga, etc. L'idée est d'insuffler un peu de spontanéité et de redonner aux célibataires le goût du flirt naturel, explique Jess Evans.

Des applications de rencontres. © Tada Images / Shutterstock
Des applications de rencontres. © Tada Images / Shutterstock

Tisser des liens authentiques

Les événements Bored Of Dating Apps (BODA) connaissent un succès retentissant, s'exportant en dehors de l'Angleterre, pays d'origine de leur créatrice, jusqu'aux États-Unis. De même, Jess Evans en fait aujourd'hui son métier principal. Il ne serait donc pas surprenant de voir le concept s'exporter jusqu'à nos contrées.

Car au-delà des rencontres amoureuses, BODA s'est mué en véritable communauté, permettant aux participants de tisser des liens d’amitié et de retrouver le plaisir des interactions authentiques, qui semblent cruellement manquer à de nombreuses personnes alors que les échanges virtuels sont légion.

En parallèle, les applications de rencontres proposant des concepts originaux se multiplient, témoignant d'une tendance en pleine évolution. En conséquence, les actions de Match Group, qui possède Tinder, Hinge et Match.com, ont chuté de 64 % au cours des cinq dernières années.

À découvrir
Quelles sont les meilleures applications de rencontre ? Comparatif 2025

24 janvier 2025 à 17h09

Comparatifs services