Une récente étude a permis de démontrer que plus de la moitié des utilisateurs de Tinder étaient déjà en couple.
Et seulement la moitié des interrogés indiquent envisager la possibilité d'une rencontre dans « la vie réelle ».
Une application sociale plus qu'une application de rencontres ?
En mai dernier, Tinder annonçait sa volonté de traquer les comptes abusant de l'autopromotion, de manière à continuer de faire de la plateforme « un endroit amusant et sûr pour rencontrer de nouvelles personnes ». Toutefois, selon une récente étude, si Tinder est une plateforme amusante, elle n'est pas forcément fréquentée par des célibataires, ni même par des utilisateurs désireux de rencontrer de « nouvelles personnes ».
En effet, en s'appuyant sur un échantillon d'environ 1 400 utilisateurs (âgés de 18 à 74 ans), une étude a mesuré le taux de satisfaction de l'application. Il semblerait que de nombreux abonnés soient mariés ou en couple, sans la moindre volonté de rencontrer qui que ce soit.
Finalement peu de célibataires sur Tinder
Dans le détail, ce sont plus de 65 % des personnes interrogées qui ont déclaré être mariées ou en couple. L'étude indique que de nombreuses personnes choisissent de rester actives sur Tinder pour la même raison que l'on utilise les réseaux sociaux, à savoir une forme de regain de confiance, qui repose ici sur la collecte de matches et de likes.
Mieux (ou pire) encore, toujours d'après cette même étude, seulement 50,3 % des utilisateurs interrogés se disent enclins à accepter une rencontre « réelle ». Selon Germano Vera Cruz, professeur de psychologie à l'université de Picardie, les personnes qui souhaitent réellement nouer des contacts dans la vie réelle ont moins de chances d'y parvenir, car il y a en réalité peu d'utilisateurs qui partagent ce même objectif sur les plateformes de rencontres. Bien sûr, la réaction de la plateforme ne s'est pas faite attendre.
En effet, via un porte-parole, Tinder a tenu à réagir à cette étude, en indiquant : « Sur la base des données de Tinder et de la compréhension de nos membres, les résultats mis en évidence dans cette étude sont totalement inexacts et trompeurs. Dans l'enquête, les personnes interrogées avaient essentiellement trois options pour se décrire - "abstinent", "en couple" ou "veuf" - et aucune option pour "célibataire". Il en résulte une représentation complètement faussée et erronée de ce que sont les membres de Tinder et de ce qu'ils recherchent. »
À l'instar des réseaux sociaux, ces applications peuvent elles aussi générer stress et frustration, et à terme, une certaine forme de dépression. Depuis quelques mois déjà, de nombreuses applications (dont Tinder) permettent aux utilisateurs d'indiquer plus clairement leurs intentions, mais il semblerait que peu d'entre eux y recherchent le grand amour.
Il y a quelques jours, Tinder annonçait que les relations non monogames étaient de plus en plus populaires chez les 18 à 25 ans, mais que 40 % des personnes inscrites sur la plateforme cherchaient bien une relation à long terme. Profitons-en pour rappeler que l'application a récemment perfectionné ses fonctionnalités, avec notamment une meilleure vérification grâce aux vidéos.
- L’application qui compte le plus d'utilisateurs
- Application utilisable gratuitement (le premium donne accès à certaines options)
- Intuitive à l'usage
Source : NBCNews