Dans un décret signé le 27 janvier dernier, Donald Trump ordonne le développement d'un « dôme de fer » visant à protéger les États-Unis des attaques intercontinentales. Un projet tout simplement monumental.
Cette décision intervient dans un contexte d'intensification des tensions géopolitiques à l'échelle globale. « La menace d'une attaque par des missiles balistiques, hypersoniques et de croisière, ainsi que d'autres attaques aériennes avancées, reste la menace la plus catastrophique à laquelle sont confrontés les États-Unis », estime le président.
Son objectif : reproduire le dôme de fer qui protège Israël contre les tirs de roquettes… mais à l'échelle des États-Unis.
Des solutions spatiales
Ce nouveau décret compte parmi les dizaines d'ordonnances émises par le président fraîchement investi à la Maison-Blanche. Contrairement aux systèmes traditionnels basés au sol ou en mer, l'architecture envisagée s'appuie sur des solutions capables d'intercepter les attaques depuis l'espace.
Donald Trump souhaite exploiter des technologies entièrement américaines, en s'inspirant de la collaboration du pays avec Israël pour la mise en place du dôme de fer en 2011. « Ils les abattent presque tous. Je pense donc que les États-Unis y ont droit aussi », a-t-il commenté lors d'une retraite du Congrès républicain à Miami.
Néanmoins, le dispositif nécessite des moyens colossaux. En plus de devoir protéger une surface 500 fois plus imposante, Israël devra aussi être en mesure de stopper des technologies de pointe issues d'armées sophistiquées. Cela comprend aussi des armes nucléaires. Si Trump ne nomme aucun ennemi explicitement, la Chine vient forcément en tête.
« La paix par la force »
Le Pentagone dispose de 60 jours pour proposer une architecture pour le système. Cela comprend l'accélération d'un programme de capteurs spatiaux pour détecter les missiles hypersoniques et balistiques, ainsi que le développement d'une « couche de suivi » utilisant les satellites militaires acquis par la Space Force américaine.
Selon Donald Trump, ce dôme de fer made in USA permettra de « promouvoir l'objectif de la paix par la force ». Toutefois, certains experts alertent sur le développement de telles solutions militaires spatiales, craignant qu'elles ne déclenchent une course aux armements, en plus de porter atteinte aux traités existants.
En décembre déjà, l'armée américaine établissait les capacités d'attaques depuis l'espace comme l'une de ses priorités.
Sources : La Maison-Blanche, Space News