Détecter les textes générés avec l'IA ? De nombreux outils émergent dans le domaine, et Mozilla vient tout juste de lancer le sien.
L'intelligence artificielle générative est partout. De plus en plus de personnes l'utilisent, que ce soit pour trouver des réponses à leurs questions, générer du code ou du texte, traduire ou reformuler du contenu… À mesure que ChatGPT, Google Gemini, DeepSeek et leurs concurrents progressent, repérer les deepfakes devient de plus en plus difficile.
Ayant récemment fêté ses 20 ans, Firefox, le navigateur web open source, évolue régulièrement grâce aux efforts des développeurs Mozilla. Parmi les dernières innovations en date, on compte notamment Deep Fake Detector, une extension spécialisée en détection de contenus IA sur le Web. Découvrons-la ensemble.
Mozilla lance une extension pour détecter les deepfakes
En 2023, Mozilla rachetait la société Fakespot et proposait nativement au sein de Firefox un outil de détection de faux avis sur Amazon. Cette année, l'organisation va plus loin en lançant l'extension Deep Fake Detector.
Disponible gratuitement et ne nécessitant aucune inscription, cet outil repose sur AppoloDFT, un modèle développé en interne, ainsi que Binoculars, AUR et ZipPY, 3 autres technologies open source. Après installation, il suffit de sélectionner une trentaine de mots sur une page web, de faire un clic droit et de cliquer sur l'option « Scan for Deepfakes » pour lancer l'analyse.
Un outil encore loin d'être infaillible
Deep Fake Detector compare les résultats de ses différents modèles pour détecter des formulations potentiellement générées avec l'intelligence artificielle. Disponible pour l'heure en langue anglaise, il n'est toutefois pas infaillible, car son taux de réussite n'est pas de 100 %. Il peut arriver qu'il confonde un texte humain avec un texte généré par l'IA, et vice versa.
Toutefois, cette extension constitue un premier pas intéressant et permet déjà de repérer de faux avis sur les sites commerçants, ou un argument manquant d'authenticité dans un article. Rappelons que si l'IA peut constituer une aide à l'écriture, ses réponses manquent souvent de profondeur et peuvent se révéler complètement fausses.
Vous pouvez installer l'extension Deep Fake Detector en vous rendant sur sa page. Il existe également un site web complémentaire : il suffit de coller du texte dans le champ fourni et de lancer une analyse pour détecter des deepfakes. Mozilla prévoit à l'avenir d'améliorer considérablement la fiabilité de son outil. L'organisation a notamment annoncé que des fonctionnalités de détection d'images et de vidéos deepfakes étaient également dans les tuyaux.
25 novembre 2024 à 11h37
Source : OMG Ubuntu