Apple travaille sur une nouvelle technologie qui pourrait simplifier la gestion des objets connectés. Un brevet récemment accordé décrit un système permettant de contrôler divers appareils de la maison en les pointant naturellement avec un iPhone.
L'iPhone permet de réaliser tout un tas d'actions, mais Apple souhaite visiblement enrichir davantage son panel de possibilités, à en croire ce brevet récemment déposé par les équipes de Cupertino. Ce dernier transformerait en effet l'iPhone en télécommande universelle, capable de contrôler plusieurs appareils dans la maison, et pas seulement ceux développés par la marque.
L'iPhone devient une télécommande universelle si l'on en croit ce brevet
Aujourd’hui, pour interagir avec un appareil, il faut le toucher ou naviguer dans une application. Apple souhaiterait changer cela en permettant aux utilisateurs de simplement diriger un « dispositif de communication sans fil » (que l'on imagine être un iPhone) vers un objet pour le contrôler. Ce brevet, intitulé « Controlling Electronic Devices Based On Wireless Ranging », présente une solution avec laquelle un appareil mobile détecte l’intention de l’utilisateur et agit en conséquence.
Le principe repose sur la proximité et l’orientation du téléphone. Par exemple, en pointant son iPhone vers un téléviseur, l’utilisateur pourrait changer de chaîne ou ajuster le volume sans avoir à ouvrir une application. De la même manière, il serait possible de commander un aspirateur robot, une alarme connectée ou n'importe quel appareil compatible avec cette solution.
Apple explique dans le brevet que les méthodes actuelles utilisées pour piloter des objets sont des « interactions utilisateur frustrantes, qui peuvent nuire à l'expérience utilisateur », et ce nouveau procédé viendrait apporter plus de transparence en éliminant les gestes et actions inutiles.
Un nouveau pas vers une entrée d'Apple dans l'univers domotique ?
Pour éviter les commandes accidentelles, Apple prévoit un système de validation. L’iPhone devra confirmer que l’utilisateur a bien l’autorisation de contrôler l’appareil ciblé. Dans certains cas, l’utilisateur pourrait ensuite ne plus avoir besoin d’entrer un code ou d’utiliser la reconnaissance biométrique pour exécuter certaines commandes. Cette approche rappelle ainsi des dispositifs déjà existants dans l'univers Apple. L’Apple Watch peut , par exemple, déverrouiller un Mac sans saisir de mot de passe une fois déverrouillée et portée au poignet.
L'iPhone peut déjà être utilisé aujourd'hui comme une télécommande avec l'Apple TV 4K, mais les interactions sont limitées au contrôle de l'interface, à la lecture ou à la pause des programmes diffusés ou à la saisie de caractères pour taper une recherche ou un mot de passe.
Si ce brevet se concrétise, les possibilités d'interactions avec les objets du quotidien seraient bien plus nombreuses, et particulièrement dans le domaine de la domotique. Apple serait d'ailleurs en train de se pencher sérieusement sur le sujet et prévoirait une gamme d'accessoires connectés, notamment un écran connecté dès 2025, mais aussi des caméras de surveillance pour la maison. Ce système de commande pourrait être le chainon manquant entre le smartphone et ces différents appareils pour un futur plus simple, dans lequel l'iPhone conserve sa place centrale.
Source : Apple Insider