Windows 11 a longtemps posé problème aux utilisateurs de Chromecast. Microsoft a pris les choses en main pour corriger un bug qui altérait la qualité audio lors du streaming vers Android TV.

La diffusion de contenus de Windows 11 vers Android TV fait face à quelques perturbations audio © JarTee / Shutterstock
La diffusion de contenus de Windows 11 vers Android TV fait face à quelques perturbations audio © JarTee / Shutterstock

Le géant de Redmond répond aux nombreuses plaintes d'utilisateurs confrontés à des problèmes de streaming depuis Windows 11 vers leurs appareils Android TV. Ces dysfonctionnements se manifestent particulièrement lors de l'utilisation de Chrome ou Edge pour diffuser du contenu via Chromecast ou un boîtier Google TV Streamer.

Windows 11 : un bug affecte la diffusion audio de Chrome vers Android TV

Le mode d'économie d'énergie de Windows 11 causait visiblement des dysfonctionnements lors de la diffusion de contenus multimédias depuis Google Chrome. Le problème, confirmé par nos confrères de Windows Latest, affectait notamment le son lors de l'utilisation de Chromecast avec Android TV. Sur des forums, des utilisateurs ont signalé des perturbations, un son haché, voire, dans certains cas, une accélération de la lecture audio dès lors que Chrome bascule en arrière-plan ou qu'une autre application est utilisée au même moment.

Sur les forums d'assistance de Google, un utilisateur témoigne : « J'ai un tout nouveau Surface Laptop 4 qui est supérieur à tous égards à mon ordinateur précédent. Cependant, j'ai un problème très étrange maintenant lorsque je transmets de la musique à mon appareil Chromecast Audio via un navigateur. Le lecteur audio fonctionne parfaitement, sauf si je minimise le navigateur. Après quelques instants, il devient très déformé, un peu comme s'il sautait, mais il semble également accélérer ».

Une défaillance liée à la gestion énergétique ; un correctif est en route

Heureusement, la firme de Redmond planche sur un correctif pour pallier ce problème. Ainsi, le navigateur devrait à présent effectuer une requête explicite auprès de l’API de Windows afin de maintenir une haute résolution des timers, même lorsque la fenêtre du navigateur est inactive. Cette optimisation repose sur l’utilisation d’un indicateur spécifique : PROCESS_POWER_THROTTLING_IGNORE_TIMER_RESOLUTION.

Concrètement, cela permettra aux utilisateurs de s’assurer que les services de diffusion ne subissent plus les effets des fonctionnalités d’économie d’énergie intégrées à Windows 11. Par conséquent, ces derniers devraient pouvoir profiter d'une diffusion de leurs vidéos vers leurs appareils Android TV sans altération audio. Ce correctif sera déployé progressivement durant les prochaines semaines.

Windows 11
    8 / 10

    Windows 11 de Microsoft redéfinit l'expérience utilisateur avec une interface repensée, des widgets personnalisables et une intégration renforcée de Microsoft Teams. Chaque innovation vise à optimiser et enrichir l'utilisation quotidienne de votre appareil. Que vous soyez professionnel, créateur ou utilisateur lambda, Windows 11 répond à vos besoins en alliant efficacité et plaisir d'utilisation.

    Les plus
    • Refonte graphique de l'interface réussie
    • Snap amélioré
    • Groupes d'ancrage efficaces
    • Gestion affinée des bureaux virtuels
    Les moins
    • Des problèmes de performances signalés
    • Encore des bugs, patience donc
    • Compatibilité limitée aux anciennes générations de PC
    • Une évolution, mais pas une révolution...