Après avoir mis le cap sur le gaming il y a quelques années, le géant Netflix réfrène ses ardeurs depuis quelque temps déjà et vient d'annuler le lancement de six titres.

Netflix continue de peaufiner sa section jeux vidéo © Alexandre Boero / Clubic
Netflix continue de peaufiner sa section jeux vidéo © Alexandre Boero / Clubic

En effet, ces derniers mois, la plateforme Netflix a procédé à une importante réorganisation de sa division « jeux vidéo ». À la fin du mois d'octobre 2024, on apprenait notamment que le géant américain fermait un de ses studios phares, entraînant par la même occasion de sérieux doutes quant à ses ambitions sur le marché.

Proton VPNProton VPN
9.7/10
Proton, un VPN engagé pour votre vie privée

Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.

Offre partenaire

Six jeux vidéo annulés chez Netflix

Aujourd'hui, ce sont 6 titres voués à débarquer sur iOS et Android (via Netflix) qui ont été annulés par le groupe américain. Ainsi, les jeux Thirsty Suitors, Compass Point: West, Tales of the Shire: A Lord of the Rings Game, Don't Starve Together, Lab Rat et enfin Rotwood ne sont plus concernés par l'offre Netflix.

Pour le groupe américain, cette décision s'inscrit dans une volonté « d'ajuster le portefeuille de jeux en fonction des préférences des abonnés ». Récemment, le jeu Squid Game: Unleashed, proposé gratuitement en dehors d'un abonnement au service, a connu un énorme succès.

Vers une orientation plus narrative et familiale (et l'IA générative à la rescousse ?)

Aussi, chez le géant américain, on travaille à une nouvelle forme de divertissement, avec notamment la possibilité de proposer des jeux de société interactifs et autres party games, à jouer directement sur la Smart TV du salon. À cela s'ajoute également la volonté de proposer davantage de jeux narratifs, basés sur des licences Netflix, à l'instar du récent jeu Squid Game.

Rappelons également qu'en toute fin d'année dernière, Netflix faisait l'éloge de l'IA générative, notamment pour la création vidéoludique.

« Ne tenez pas compte des spéculations mal informées des médias sur les changements apportés à Netflix Games. Ce que vous avez vu au cours des derniers mois était en fait une transition planifiée », indiquait alors Mark Verdu, vice-président GenAI for Games.

À découvrir
Meilleure plateforme de streaming, le comparatif 2025

30 décembre 2024 à 09h32

Comparatifs services

Source : Engadget