Après avoir mis le cap sur le gaming il y a quelques années, le géant Netflix réfrène ses ardeurs depuis quelque temps déjà et vient d'annuler le lancement de six titres.

En effet, ces derniers mois, la plateforme Netflix a procédé à une importante réorganisation de sa division « jeux vidéo ». À la fin du mois d'octobre 2024, on apprenait notamment que le géant américain fermait un de ses studios phares, entraînant par la même occasion de sérieux doutes quant à ses ambitions sur le marché.
Proton VPN est l'un des fournisseurs VPN qui a le plus évolué au cours des derniers mois. Affichant l'une des plus belles interfaces du marché, Proton VPN intègre désormais un accélérateur de VPN qui augmente jusqu'à 400 % les vitesses de connexion.
Offre partenaire
Six jeux vidéo annulés chez Netflix
Aujourd'hui, ce sont 6 titres voués à débarquer sur iOS et Android (via Netflix) qui ont été annulés par le groupe américain. Ainsi, les jeux Thirsty Suitors, Compass Point: West, Tales of the Shire: A Lord of the Rings Game, Don't Starve Together, Lab Rat et enfin Rotwood ne sont plus concernés par l'offre Netflix.
Pour le groupe américain, cette décision s'inscrit dans une volonté « d'ajuster le portefeuille de jeux en fonction des préférences des abonnés ». Récemment, le jeu Squid Game: Unleashed, proposé gratuitement en dehors d'un abonnement au service, a connu un énorme succès.
Vers une orientation plus narrative et familiale (et l'IA générative à la rescousse ?)
Aussi, chez le géant américain, on travaille à une nouvelle forme de divertissement, avec notamment la possibilité de proposer des jeux de société interactifs et autres party games, à jouer directement sur la Smart TV du salon. À cela s'ajoute également la volonté de proposer davantage de jeux narratifs, basés sur des licences Netflix, à l'instar du récent jeu Squid Game.
Rappelons également qu'en toute fin d'année dernière, Netflix faisait l'éloge de l'IA générative, notamment pour la création vidéoludique.
« Ne tenez pas compte des spéculations mal informées des médias sur les changements apportés à Netflix Games. Ce que vous avez vu au cours des derniers mois était en fait une transition planifiée », indiquait alors Mark Verdu, vice-président GenAI for Games.
11 avril 2025 à 07h50
Source : Engadget
Peu importe la qualité des jeux, le problème est que lorsqu’on lance Netflix, ce n’est pas pour jouer… c’est pour se poser et se reposer.
Et de toutes façons, la majorité sont des jeux mobiles peu intéressants ^^
Il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Il y a quelques jeux excellents dans le catalogue Netflix: Monument Valley 1&2, Into the breach, Spiritfarer, Immortality, Oxenfree,Stranger Things,… ont tous plus de 80% sur Metacritic.
Mais bon, je ne pense quand même pas que c’est cela qui va inciter grand monde à s’abonner.