Depuis maintenant plusieurs mois, l'industrie du jeu vidéo est en proie à de nombreux bouleversements. Alors que les sociétés licencient à tour de bras, voilà que le géant du streaming Netflix vient de fermer l'un de ses studios phares.

Et si Netflix abandonnait les jeux AAA ? © nikkimeel / Shutterstock
Et si Netflix abandonnait les jeux AAA ? © nikkimeel / Shutterstock

Ces dernières années, Netflix n'a pas dissimulé son envie d'embrasser le jeu vidéo. Après avoir offert à ses abonnés trois jeux cultes tirés de la saga GTA l'année dernière, la plateforme de streaming a officialisé peu de temps après la mise en chantier d'un projet vidéoludique Squid Game. Prenant très au sérieux son envie de s'insérer davantage dans ce secteur, Netflix avait d'ailleurs mis sur pied une équipe constituée de plusieurs talents, dont des vétérans de Halo, Overwatch ou encore God of War.

Netflix s'entoure de vétérans de l'industrie pour un studio AAA, mais…

Si le nom de Team Blue ne vous dit rien, sachez qu'il s'agissait d'une équipe que Netflix avait constitué ces deux dernières années dans l'optique de former son nouveau studio : SoCal. Fin 2022, le géant du streaming avait notamment courtisé Chacko Sonny, principalement connu pour avoir été le producteur exécutif de la franchise Overwatch au sein de Blizzard. Durant sa belle carrière, celui-ci a fait escale chez Sony et Activision afin de contribuer à des licences de longue date telles que God of War et Call of Duty.

Peu de temps après, c'est Joseph Staten qui rejoignait l'escarcelle de Netflix. Ce dernier est connu pour avoir été durant de nombreuses années le responsable de la saga Halo chez 343 Industries (désormais rebaptisé en Halo Studios). Dans un post sur X.com, il avait déclaré en avril 2023 se joindre à la branche Netflix Games comme Directeur créatif pour travailler sur une nouvelle licence AAA.

Fermeture de SoCal : Netflix abandonne-t-elle les jeux AAA ?

Pour couronner le tout, Netflix s'était octroyé les services de Rafael Grassetti, un artiste talentueux qui a passé près d'une décennie dans les locaux de Santa Monica Studio, le studio derrière la licence God of War. Si ces trois recrutements ne pouvaient laisser imaginer que du bon pour l'avenir de Netflix dans le gaming, l'un des représentants de la boîte a récemment confirmé à nos confrères de Game File que le studio SoCal avait fermé ses portes durant ce mois d'octobre 2024, sans fournir davantage d'explications.

De toute évidence, la fermeture d'un tel studio n'envoie pas un très bon signal quant aux ambitions de Netflix dans le jeu vidéo. S'il est impossible d'affirmer quoi que ce soit à l'heure actuelle, tout porte à croire que le géant du streaming a peut-être abandonné l'idée de s'aventurer sur le terrain périlleux des productions AAA, et qu'il se contentera de proposer à ses abonnés des expériences plus accessibles et probablement moins coûteuses…

Source : Game File