Netflix, qui a lancé sa division gaming en 2021, souhaite poursuivre le renforcement de son offre et chercherait actuellement à trouver un accord pour intégrer un jeu de la licence Grand Theft Auto à son catalogue.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Netflix dispose depuis deux ans d'une division jeu vidéo, avec un catalogue accessible dans l'abonnement. La firme a commencé par ajouter un certain nombre de jeux mobiles, avant de s'offrir Night School, le studio derrière les jeux Oxenfree.
On sait également que Netflix développe des jeux à gros budget autour de ses propriétés intellectuelles, mais on apprend aujourd'hui que l'entreprise cherche à négocier avec Take-Two pour ajouter GTA à son offre.
GTA sur Netflix ? Le service de SVOD aimerait bien
On sait depuis deux ans maintenant que Netflix cherche à pénétrer le marché du jeu vidéo en l'intégrant à son service par abonnement. Les ambitions sont clairement affichées, et la société américaine souhaite visiblement accélérer le mouvement. Par l'intermédiaire du Wall Street Journal, on apprend aujourd'hui que Netflix a dans l'idée d'adapter certaines de ses séries, dont Squid Games, Mercredi ou encore Black Mirror en jeux à gros budget accessibles via le streaming.
D'après nos confrères, la plateforme de SVOD souhaiterait également soigner sa vitrine en attirant des mastodontes, parmi lesquels la licence GTA de Rockstar Games. Des discussions internes auraient ainsi eu lieu, afin d'obtenir un accord de licence autour de la célèbre franchise dont le dernier opus, GTA V, s'est écoulé à plus de 185 millions d'unités.
Cependant, le WSJ ne précise pas si ces échanges ont ou non donné naissance à un vrai projet, mais des pourparlers auraient été lancés avec Take-Two Interactive, qui possède Rockstar et donc GTA. Quoi qu'il en soit, il paraît difficile d'imaginer que GTA VI sorte sur Netflix. Il faudrait plutôt regarder du côté de GTA V, déjà très installé, vers les remasters de GTA III, Vice City et San Andreas, ou même du côté de Chinatown Wars, sorti sur Nintendo DS, PSP en 2009 puis sur iOS et Android en 2010 et 2014.
Netflix Games, vraie ambition ou produit d'appel ?
Lancé en 2021, Netflix Games ne génère actuellement aucun revenu. L'idée est donc d'attirer de nouveaux abonnés, d'en fidéliser et d'en faire revenir. Mais les résultats sont pour le moment timides, d'autant que les prix des abonnements augmentent. Les jeux Netflix ont, certes, été téléchargés 70,5 millions de fois, soit plus de deux fois le total enregistré un an avant, mais moins de 1 % des abonnés lanceraient quotidiennement un titre du catalogue de jeux.
Pour s'imposer sur le secteur naissant du jeu en streaming, Netflix s'est offert Night School Studio (Oxenfree) ainsi que Boss Fight Entertainment et Next Games. Des titres AAA sont en développement, mais les actionnaires ne seraient pas encore pleinement convaincus. Le cloud gaming semble être une évolution naturelle de l'offre, mais il coûte cher et, pour le moment, ne rapporte rien. Selon certains analystes, Netflix a dépensé plus d'un milliard de dollars dans le secteur.
Source : Wall Street Journal