Voilà une nouvelle qui ne va pas faire plaisir aux abonnés à Netflix, mais ce sacrifice sert, nous dit-on, une noble cause.
Après une dernière hausse de prix appliquée en mars 2022, la plateforme de streaming vidéo s'apprête à remettre le couvert, d'abord aux États-Unis et au Canada, puis à terme dans d'autres régions du monde. Si l'on sait qu'une augmentation des tarifs est prévue, sa date exacte n'est pas connue, même de Netflix, car elle dépendra de l'issue de la grève des acteurs à Hollywood. Et surtout, on ignore quelle sera sa hauteur.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
Prendre aux abonnés pour donner aux acteurs ?
Alors que la grève des scénaristes à Hollywood semble avoir trouvé une conclusion favorable, celle des acteurs continue de battre son plein. Cette situation perdure depuis maintenant plusieurs mois et a compromis de nombreux projets qui ont dû être mis en pause ou repoussés. On pense notamment à Dune Partie II, ou encore à la saison 2 de The Last of Us chez HBO.
Du côté des scénaristes, un accord a été trouvé visant à augmenter les salaires minimaux et à offrir protection, compensation et autres bienfaits à leur attention contre l'utilisation d'outils assistés par l'intelligence artificielle. Si l'issue de la grève des acteurs est encore incertaine, gageons que des termes similaires leur seront proposés.
Si tel est le cas, les studios tels que Netflix devront se plier à ces nouvelles conditions, et donc payer plus les scénaristes et les acteurs sous sa tutelle. Afin de « compenser » cela, les abonnés au service devront ainsi malheureusement contribuer davantage.
Une hausse qui arrivera progressivement dans le monde
L'épée de Damoclès au-dessus des abonnés est en suspens, puisque Netflix a annoncé que cette hausse de prix n'aurait lieu qu'une fois la grève des acteurs terminée. Pour commencer, ces changements s'appliqueront d'abord aux États-Unis et au Canada, avant de toucher progressivement d'autres régions du monde.
En plus d'une incertitude autour de la date d'application de cette hausse tarifaire, il n'a également pas été déterminé à quelle sauce les abonnés allaient être mangés. En mars 2022, les abonnements avaient connu une hausse graduelle : 1 euro pour la formule Essentiel, 2 euros pour l'offre Standard et 3 euros pour la version Premium. L'avenir nous dira si le même cap sera gardé pour cette nouvelle augmentation.
Il se pourrait également que d'autres plateformes de streaming s'inspirent de cette annonce pour appliquer également de leur côté une augmentation du prix des abonnements chez elles. De manière indirecte, Prime Video n'a de son côté pas attendu la fin de la grève pour appliquer une hausse tarifaire.
Source : The Wall Street Journal