Alors que le monde entier semble autant attendre la bande-annonce de GT6 que le jeu lui-même, le service de SVOD le plus populaire du globe nous révèle une exclusivité à laquelle personne ne s'attendait.
La licence phare de Rockstar existe depuis un certain temps déjà. Certains d'entre vous sont peut-être même nés bien après l'apparition du premier Grand Theft Auto sur PC et PlayStation 1, en 1997.
En 2021, les trois jeux GTA du début des années 2000 ont reçu un bel hommage de la part de l'éditeur, le tout accompagné d'un petit lifting plutôt bienvenu. La compilation, baptisée Grand Theft Auto: The Trilogy - The Definitive Edition (rien que ça), est disponible sur PC et consoles de salon, mais tarde à arriver sur smartphones. Enfin, ça, c'était avant que Netflix prenne le train en marche.
Un beau cadeau pour la fin de l'année
En effet, la société américaine vient de signer un sacré contrat avec Rockstar. Ici, pas question de concevoir une série télévisée sur CJ ou Tommy Vercetti, mais bien de proposer les trois jeux de la trilogie aux abonnés de Netflix, en exclusivité sur iOS et Android. Il sera ainsi possible de jouer à GTA III, GTA: Vice City et GTA: San Andreas dans leurs versions remastérisées, sans frais supplémentaires, et ce, dès le 14 décembre prochain.
Netflix a bien choisi son moment, alors que l'arrivée imminente de la bande-annonce de GTA 6 relance l'engouement médiatique pour la licence. C'est aussi un beau cadeau de fin d'année de la part de l'entreprise américaine, surtout quand on constate que la compilation est toujours vendue 59,99 € sur PC et console. Du moins, depuis le site de Rockstar.
Toutefois, il reste à voir si le portage sur mobiles sera aussi qualitatif.
Une étape importante pour Netflix ?
Alors, c’est bon, Netflix cherche vraiment à se faire remarquer dans le monde du jeu vidéo ? L'entreprise a opté pour un développement progressif de son activité dans le secteur, en misant sur le long terme plutôt que sur la rentabilité immédiate. Ainsi, si l'arrivée d'anciennes légendes de GTA dans son catalogue n'assurera certainement pas le succès du service du côté des joueurs, elle obligera nombre d'entre eux à se tourner vers un abonnement pour y jouer légalement. Il s'agit là d'un argument commercial en bonne et due forme, et pas n'importe lequel.
Surtout, on ne parle pas ici d'Oxenfree, de World of Goo, ou d'un jeu adapté d'une licence TV maison, mais du fruit d'un partenariat avec un mastodonte du jeu vidéo. On peut donc presque prendre ceci comme une validation supplémentaire de la part de l'industrie en faveur de Netflix. Ainsi, si l'hypothétique apparition de GTA 6 sur le service de cloud-gaming de l'entreprise est bien lointaine, la firme au logo rouge se retrouve en possession de superbes jeux.
Source : TechCrunch