En se lançant dans l’édition de jeux mobiles, la plafeforme de SVoD cherche notamment à renforcer la fidélité de ses abonnés. Netflix Jeux propose pour l'heure cinq titres exclusifs, accessibles à chaque adulte disposant d'un compte sur le service, et proscrit les achats intégrés et les publicités.
Les profils « Jeunesse », eux, subissent des restrictions, pas vraiment liées à la violence des jeux proposés, mais inscrites dans la politique générale du géant américain, qui met ainsi en évidence son attention portée à la sécurité des enfants.
Futurs hits ou véritables flops, les cinq jeux mobiles du service, disponibles sous Android et iOS, sont-ils à la hauteur des productions de la concurrence ? Nous vous proposons un tour d’horizon de ces applications qui font déjà le buzz.
Une préparation aux petits oignons
Netflix prépare son incursion dans le domaine des jeux vidéos depuis plusieurs années. Et pour cause, cette stratégie de diversification semble être un passage obligé pour rester à la hauteur face aux volontés d’expansion des Prime Video, Apple TV+ et autres Disney+. Pour rester dans la course, la plateforme de streaming veut continuer de grandir.
Ainsi, en septembre, nous évoquions sur JVFR le rachat par Netflix de l’éditeur Night School Studio, à qui l'on doit des titres comme Oxenfree ou Afterparty. Les cinq premiers jeux du mastodonte américain ne jouent pas encore dans cette catégorie, l’éditeur se contentant de proposer des jeux type arcade (cartes, basket, équilibre) et un peu d'aventure avec Stranger Things 3 et ST 1984.
Notons au passage que si des jeux sont adaptés en séries, l’inverse est également vrai : l’orientation de Netflix prend ainsi tout son sens, dans une logique de production à 360°, avec la création d’univers et de produits dérivés interconnectés.
Reste que les cinq premiers titres proposés nous ont laissés un peu dubitatifs… Nous nous attendions à des productions majeures, si ce n'est exceptionnelles, et nous avons été plutôt déçus.
Shooting Hoops, le plus décevant
C’est sans doute le titre le plus décevant de Netflix Jeux. Les premiers visuels laissaient penser qu’il s’agissait d’un jeu de basket, amusant et un peu déjanté. Tirer sur un ballon avec un pistolet à fléchettes, dans le but de faire un panier, après tout, pourquoi pas ?
En réalité, les deux modes de tirs proposés (précision ou propulsion) ne changent rien à l’affaire : la cible se comporte de façon anarchique. L’idée de départ était pourtant intéressante, Netflix jouait la carte du rétro, avec un gameplay minimaliste, mais original. La réalité est pourtant bien différente : les niveaux se suivent et se ressemblent. La difficulté augmente, mais l’intérêt diminue…
Aucun bonus, ni rebondissement ne vient relancer la partie. La jouabilité est discutable, surtout dans le mode propulsion.
Card Blast, le plus créatif
Ce jeu de cartes, inspiré des règles du poker, est assez original, notamment grâce à un univers coloré réussi. L’interface est simple et intuitive : des cartes doivent être rapidement placées dans trois plateaux. Chaque main constituée permet d’engranger des points et de gravir les échelons d’une académie. Différents bonus apportent des fonctionnalités utiles ou complètement déjantées. Un missile peut ainsi être utilisé si l’on est en difficulté !
Chaque étape permet de progresser, tout en ayant des défis variés à relever (collecter une certaine couleur, réaliser tant de points). Les novices apprendront ainsi facilement les différentes mains du poker.
Card Blast permet ainsi de passer de bons moments de jeux. Il s’agit d’une application originale, tout à fait dans l’air du temps. Soulignons que, avec un tel jeu, un éditeur traditionnel aurait sans doute misé sur les achats in-app, or ici, l’immersion est totale et ne demande jamais d'investir de l’argent pour progresser.
Teeter (Up), celui qui passe à côté
- Un bel hommage aux premiers jeux vidéos
- Des effets fidèlement restitués
Dans ce jeu d'équilibre, l’objectif est simple : guider une bille se trouvant sur une plateforme mobile, vers un trou. L'orientation se fait en donnant des impulsions de part et d’autre de l’écran : plus l’impulsion est forte, plus la poutre monte. L’angle croît alors en conséquence et permet de faire rouler la bille.
Le gameplay parait basique, mais ce jeu est en réalité très exigeant. Pour progresser, il faut faire montre d'adresse et de mesure… Peut-être trop.
Teeter (Up) peine ainsi à convaincre. S'il revisite de façon intelligente les premiers hits de l’univers des jeux vidéos, il n’apporte rien de nouveau. L'application est bien faite, les graphismes sont basiques, mais soignés. Ceci dit, on se lasse rapidement. Aucun booster ne vient animer la partie, aucun défi ne vient pimenter le jeu. En outre, le niveau augmente très rapidement et nous met trop en difficultés.
Stranger Things 3
C’est sans doute le titre qui était le plus attendu. Ce jeu d’aventure reprend le scénario de la saison 3 de la série Netflix. Les graphismes 16 bits lui confèrent d'ailleurs un côté rétro, qui colle avec la fiction, qui se déroule dans les années 80, l’âge d’or des salles d'arcade.
L’hommage aux grands titres du passé est d'ailleurs particulièrement réussi. Les nostalgiques et les amateurs de rétro-gaming devraient être conquis, tandis que les fans de la série, eux, seront heureux de retrouver leurs personnages fétiches.
En termes de gameplay, Stranger Things 3 nous permet d’incarner 12 héros différents. On passe de l’un à l’autre durant les explorations de la fameuse ville d’Hawkins. Chaque personnage dispose de ressources et de compétences différentes pour mener des quêtes. Il s’agit essentiellement d’explorer des labyrinthes et de collecter des items, tout en combattant des ennemis.
Bien que modeste, Stranger Things 3 revisite le passé en le saupoudrant d’un discret vernis de modernité. L’histoire est addictive, le scénario est immersif et nous maintient en haleine tout au long de l’aventure. Il s’agit de la meilleure production Netflix Jeux à ce jour.
Stranger Things 1984, le plus perfectible
Ce titre aurait pu marquer les esprits, fort d'un postulat de départ intéressant : imaginer un titre auquel auraient pu jouer les protagonistes de la série, mêler réalité et fiction dans une application reprenant les codes de la fiction…
Cependant, un bon concept ne suffit pas à créer un jeu mémorable. Dès le départ, les graphismes 8 bits de Stranger Things 1984 et ses effets sonores répétitifs dérangent. L’aspect rétro ne gêne en rien mais là où Stranger Things 3 devient un bel hommage, ST 1984 frôle la parodie. Tout paraît artificiel. À force de jouer la carte old school, Netflix Jeux tombe dans le piège de l’outrance. Un design graphique davantage soigné et une ambiance sonore plus discrète et moderne auraient été bienvenus.
Le scénario est classique et ne dépaysera pas les fans de la série : nous incarnons le chef de la police de la ville de Hawkins, Jim Hopper, à la recherche des enfants disparus. Au fur et à mesure de la progression, nous pouvons incarner d’autres personnages emblématiques de la fiction. Des énigmes et des quêtes rythment l’aventure, avec évidemment l’affrontement d’ennemis et de boss puissants.
Stranger Things 1984 est une déception. Son gameplay est beaucoup moins intéressant que celui de ST 3, et à moins d’être fan de rétro-gaming humoristique, on se lasse facilement.
Conclusion
Ces cinq premières applications font sans doute office de test pour Netflix, qui pourra ajuster ses futures productions au regard des retours de ses utilisateurs. Pour l'heure, on peut déjà saluer l’absence de publicités et d’achats in-app, une petite révolution.
Côté jeux, seul Stranger Things 3 nous paraît vraiment à la hauteur. Card Blast est sympa et original, mais ce n'est pas l'application de l'année. Shooting Hoops et ST 1984 nous ont vraiment déçus. Ils paraissent presque inaboutis. On les croirait issus d'un petit studio d'édition indépendant. Espérons que les prochains titres de l'application feront montre d'un peu plus d’ambition.
- moodRemboursement sous 30 jours
- devices2 connexions simultanées
- live_tvQualité vidéo : Full HD
- downloadLecture hors ligne disponible
- escalator_warningEspace enfant disponible
18 octobre 2024 à 17h55