Fort d’une nouvelle recrue – et pas des moindres – en la personne de Mike Verdu, l’entreprise de Reed Hastings s’apprête à aller un peu plus loin que les expériences interactives (Black Mirror : Bandersnatch, notamment) qu’il avait pu nous proposer jusqu’ici.
Des jeux vidéo en plus des films et des séries
Précédemment vice-président chargé des relations avec les développeurs de jeux pour le compte d’Oculus chez Facebook, Mike Verdu a surtout fait ses armes chez Zynga, le géant du jeu mobile, puis chez Electronic Arts où il a pu travailler sur des licences phares comme Les Sims, Plantes vs. Zombies et Star Wars.
Cette nouvelle recrue plaquée or débarque donc chez Netflix en qualité de vice-président du développement gaming. Un poste des plus évocateurs, qui confirme l’intention de la plateforme de se diversifier et, surtout, de ne pas laisser les Microsoft (Game Pass), Amazon (Luna) ou Google (Stadia) prendre trop d’avance en la matière. D’autant que Netflix, contrairement à ses concurrents, profite déjà d’une base d’utilisateurs et utilisatrices colossale (plus de 207 millions d’abonnés dans le monde).
D’après les informations de Bloomberg, Netflix commencera à monter une équipe dédiée au jeu vidéo dans les mois qui viennent. Une offre d’emploi pour un poste de « directeur de l’innovation produit interactif » a d’ailleurs été mise en ligne sur le site de l’entreprise.
Quels jeux pour Netflix ?
Au vu du semblant de calendrier dessiné par l’entreprise (lancement de la verticale en 2022), on suppose que Netflix se montrera beaucoup plus prudent qu’un Google Stadia qui promettait monts et merveilles, à commencer par des jeux exclusifs développés en interne. On sait toutes et tous comment cela s’est terminé. Ici, il faut plutôt s’imaginer une approche inspirée de celle du Game Pass, ou dans une moindre mesure de l’Apple Arcade.
À moins que Netflix ait bien caché sa main ces dernières années, ce sont donc des jeux très populaires, déjà disponibles, qui devraient débarquer dans le catalogue du service. L’idée étant de se mouiller la nuque avant le grand plongeon dans l’hypothèse où cette nouvelle offre aurait du succès.
À ce propos, Bloomberg suggère que le prix de l’abonnement mensuel ne devrait pas augmenter au lancement de la catégorie « jeux ». Néanmoins, cela offre une belle occasion à Netflix de justifier une éventuelle hausse dans le futur.
Reste encore à voir comment tout cela s’articulera dans l’interface de Netflix. Il faut en effet prendre en compte un élément essentiel : si la plateforme de SVoD se met à proposer des jeux en streaming en plus des films, séries et documentaires, elle se mettrait à dos un certain Apple qui refuse catégoriquement ce type de service.
Sur iOS, il faut obligatoirement passer par un navigateur pour profiter de son Game Pass ou de Stadia. Une rigidité qui a créé de nombreux remous ces dernières années, mais sur laquelle la firme à la pomme ne semble pas encline à desserrer la vis.
Source : Bloomberg