Le champion français de l'intelligence artificielle, Mistral AI, vient de s'associer à France Travail pour moderniser l'accompagnement des demandeurs d'emploi. Il proposera ses outils « ChatFT » et « MatchFT ».
L'intelligence artificielle générative continue sa percée dans les services publics hexagonaux, et France Travail, anciennement Pôle emploi, vient d'officialiser un partenariat stratégique avec Mistral AI, fleuron français en la matière. Au programme : deux solutions d'IA, ChatFT et MatchFT, qui vont optimiser le travail des conseillers et fluidifier les échanges avec les demandeurs d'emploi.
L'intelligence artificielle MatchFT transforme le processus de recrutement chez France Travail
Quels sont donc les deux outils que Mistral AI va déployer chez France Travail ? Le premier, MatchFT, a déjà fait ses preuves dans 87 agences France Travail à travers le pays. Il s'agit d'une intelligence artificielle qui assiste les conseillers dans leurs échanges avec les candidats, en automatisant certaines communications par SMS pour évaluer l'adéquation entre les profils et les offres d'emploi.
Le système vérifie des critères essentiels comme la disponibilité, l'accessibilité du lieu de travail ou encore les compétences requises. MatchFT sera donc l'outil qui améliorera la rencontre entre les demandeurs d'emploi et les offres d'emploi.
L'outil ChatFT de Mistral AI assiste déjà 23 000 professionnels de l'emploi
En parallèle, ChatFT s'est imposé comme un précieux allié pour 23 000 professionnels de l'agence. Ce robot conversationnel se concentre principalement sur l'assistance à la rédaction. Il permet aux conseillers de gagner en efficacité dans leurs tâches quotidiennes, et de gagner du temps pour l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi. Au final, il aide à mieux guider les usagers pour l'accompagnement personnalisé des demandeurs d'emploi.
On peut aussi évoquer en quelques mots le « calendrier IA », un outil de formation à l’IA qui a déjà sensibilisé près de 10 000 agents et usagers à travers la France.
Ce partenariat illustre en tout cas la montée en puissance de Mistral AI sur le marché français. La start-up, créée en avril 2023 par Arthur Mensch, s'est positionnée comme un pilier européen de l'IA générative. Avec une levée de fonds record de 600 millions d'euros en 2024 et une valorisation approchant les 6 milliards d'euros, l'entreprise est promise à un bel avenir.
- Peut tourner en local selon votre configuration
- Open-source
- API peu coûteuse
Source : franceinfo / AFP