Actuellement accessible gratuitement, l’assistant IA Gemini de Google pourrait intégrer des publicités dans un avenir proche selon Sundar Pichai, le PDG de Google qui évoque des « idées très intéressantes » pour la monétisation du service.
![Gemini devrait rester gratuit, mais pas sans contreparties... ©mundissima / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/567ecb9c2276135/1200x800/smart/gemini-logo-smartphone.jpg)
Google a toujours basé son modèle économique sur la publicité et son assistant IA Gemini ne devrait pas faire exception. Pour l’instant, l’entreprise mise sur une version gratuite disponible pour tous les utilisateurs. Seulement, Sundar Pichai, le PDG d'Alphabet, a laissé entendre que des annonces commerciales pourraient rapidement apparaître aux côtés des résultats générés par l'assistant afin de financer cette technologie d'avenir, mais très coûteuse en énergie et en investissements.
De la pub dans Gemini ? Google y pense très sérieusement
Lors de la présentation des (plutôt très bons) résultats trimestriels d’Alphabet pour cette fin d'année 2024, le dirigeant a été interrogé par un analyste sur les perspectives de monétisation de Gemini. Pour le moment, l’accent est mis sur le modèle hybride : un accès gratuit pour attirer un large public et le faire mordre à l'hameçon de l'intelligence artificielle générative, et une offre premium par abonnement pour les utilisateurs souhaitant bénéficier de fonctionnalités avancées.
Cependant, Sundar Pichai a confirmé que l’entreprise réfléchissait déjà à l’intégration de publicités dans Gemini. Il précise que Google privilégiera avant tout l’expérience utilisateur et envisage des annonces « natives », potentiellement mieux intégrées à l’interface et aux interactions avec l’IA.
« En ce qui concerne la monétisation, nous nous sommes concentrés pour l’instant sur un abonnement gratuit et des abonnements. Mais comme vous l’avez vu avec Google au fil du temps, nous voulons toujours donner la priorité à l’expérience utilisateur et nous avons de très bonnes idées pour les concepts de publicité native. Mais vous nous verrez donner la priorité à l’expérience utilisateur », a ainsi déclaré le dirigeant d'Alphabet, maison mère de Google.
![L'arrivée de la publicité semble inévitable dans un futur proche © mundissima / Shutterstock.com](http://pic.clubic.com/917a77162272694/1200x800/smart/google-gemini-logo-smartphone.jpg)
Une arrivée inévitable pour supporter les coûts élevés de l'IA
Ce dernier ajoute toutefois : « Je pense que nous sommes toujours déterminés à faire en sorte que les produits fonctionnent et atteignent des milliards d’utilisateurs à grande échelle. Et la publicité a été un excellent aspect de cette stratégie. Tout comme vous l’avez vu avec YouTube, nous offrirons des options aux gens au fil du temps. Mais pour cette année, je pense que vous nous verrez nous concentrer sur l’abonnement ».
Sundar Pichai et ses équipes ne veulent pas aller trop vite et brusquer pour leurs utilisateurs. Si l'intelligence artificielle est une technologie qui bouleverse les usages dans tous les domaines, le grand public ne semble pas si pressé d'utiliser ses outils au quotidien. Mieux vaut donc solidifier la base d'utilisateurs réguliers, avant d'ouvrir les vannes de son service aux annonceurs.
La publicité est pourtant un pilier fondamental du modèle économique de Google. L’entreprise génère la majorité de ses revenus grâce aux annonces sur son moteur de recherche, YouTube et d’autres services. Il est donc peu probable que Gemini échappe à cette logique à long terme. La firme de Mountain View a d’ailleurs déjà intégré des publicités dans ses résultats enrichis par l’IA, les AI Overviews. Ce test pourrait servir de laboratoire pour déterminer comment les annonces pourraient s’intégrer de manière fluide à un assistant conversationnel comme Gemini.
Par ailleurs, pour rester compétitif dans la course à l’intelligence artificielle, Google prévoit d’investir 75 milliards de dollars en 2025 dans ses infrastructures. Un budget colossal qui laisse entendre que la rentabilité de Gemini, sous une forme ou une autre, est un enjeu stratégique pour l'entreprise qui cherche à enrayer la chute des recherches sur son moteur fétiche.
Source : The Verge
22 janvier 2025 à 12h13