Les box internet et forfaits mobiles ont vu leurs prix grimper sur ce début d'année, avec des hausses respectives de 1,06% et 2,6% en février. Après un cru 2024 à la baisse, 2025 sera bien différent.

Les prix repartent à la hausse chez les opérateurs en 2025 © Alexandre Boero / Clubic
Les prix repartent à la hausse chez les opérateurs en 2025 © Alexandre Boero / Clubic

Le marché des télécoms français est souvent très volatil, pour ne pas dire instable, et ce début d'année n'échappe pas à la règle. Le prix moyen d'une box internet est passé de 37,64 euros à 38,04 euros entre janvier et février 2025, tandis que les forfaits mobiles avec au moins 100 Go de data ont augmenté de 13,87 euros à 14,23 euros. Cette tendance à la hausse semble hélas marquer la fin d'une période particulièrement avantageuse pour les consommateurs.

Bouygues et SFR, les leaders de la baisse des prix l'an dernier

La chute des tarifs dans les télécoms aura été assez spectaculaire en 2024, c'est un fait. Comme le souligne ZoneADSL & Fibre dans son dernier baromètre, le prix moyen d'une box internet a dégringolé de 42 euros à 37,60 euros sur douze mois, une généreuse baisse de 10% environ.

Plus impressionnant encore, les forfaits mobiles ont vu leur tarif s'effondrer de 18,20 euros à 13,90 euros en moyenne pour une enveloppe de data de 100 Go minimum, ce qui représente une réduction exceptionnelle de 24%.

La guerre des prix aura été intense sur la partie mobile. Bouygues Telecom et SFR, grâce aux marques à bas coût B&YOU et RED by SFR, ont mené une offensive tarifaire sans précédent. Orange et Free ont suivi le mouvement, l'opérateur de Xavier Niel ayant tenté de maintenir son gain de parts de marché gagnées entre 2023 et début 2024.

Les box internet n'ont pas échappé à cette tendance baissière. Le lancement de l'offre B&You Pure Fibre de Bouygues Telecom, l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché actuellement, a grandement aidé. La concurrence acharnée a permis aux abonnés de réaliser de vraies économies sur leurs abonnements, avec des réductions pouvant atteindre plusieurs dizaines d'euros par mois.

Orange met fin aux promotions, les autres opérateurs suivent

Le début d'année 2025 sembler marquer un changement de cap chez les opérateurs. Le prix moyen d'une box internet atteint désormais 38,04 euros, en hausse de 40 centimes en un mois (+1,06%). Pour les forfaits mobiles, la hausse est plus marquée avec un tarif moyen de 14,23 euros, qui représente une augmentation de 36 centimes (+2,6%) pour les offres de 100 Go et plus.

S'il fallait justifier cette tendance à la hausse, on pourrait l'expliquer par la fin des promotions chez les opérateurs historiques, Orange en tête. Benjamin Gervais, président-fondateur de YDATA, confirme d'ailleurs que les acteurs du marché cherchent maintenant à améliorer la rentabilité de leur base d'abonnés, puisqu'ils ont atteint un seuil plancher.

Les spécialistes anticipent désormais une hausse qui pourrait atteindre 5% sur les forfaits mobiles d'ici la fin de l'année. Mais rien n'est définitif. Les marques B&You, RED by SFR ou Sosh pourraient freiner cette remontée des prix. Pour les consommateurs, c'est peut-être le moment de profiter des dernières offres promotionnelles, avant que la tendance haussière ne s'accentue davantage dans les mois à venir.