La suite bureautique OnlyOffice vient de recevoir une mise à jour, laquelle apporte notamment une meilleure compatibilité avec les formats propriétaires d'Apple ainsi que plusieurs améliorations.
![OnlyOffice devient compatible avec la suite Apple iWork](http://pic.clubic.com/8ab24e582276645/1200x606/smart/onlyoffice.png)
Pendant des années, les suites bureautiques alternatives ont tenté de supplanter le tenor du marché Microsoft Office. Maintenant que c'est chose faite, OnlyOffice planche sur la prise en charge d'autres formats de documents tout en corrigeant plusieurs bugs.
Disponible gratuitement au téléchargement pour un usage personnel, OnlyOffice reste l'une des meilleures alternatives aux logiciels de Microsoft en proposant un éditeur de texte, un gestionnaire de feuilles de calcul ainsi qu'un outil de présentation. La particularité d'OnlyOffice, c'est qu'en plus de commercialiser des versions professionnelles, l'éditeur vend aussi des éditions en ligne en marque blanche. On la retrouve notamment chez Infomaniak kSuite ou au sein des versions Business de pCloud.
OnlyOffice convoite les utilisateurs d'Apple
Dans sa version 8.3, OnlyOffice amorce la compatibilité avec les formats d'iWork, à savoir Pages, Numbers et Keynote. À première vue, cette prise en charge pourrait sembler un peu futile, puisque les applications d'Apple peuvent être téléchargées gratuitement sur macOS depuis l'App Store.
Cette compatibilité permettra donc surtout aux utilisateurs de Windows de proposer un document compatible avec des collaborateurs disposant d'un Mac, ou saura tout simplement convaincre les habitués d'OnlyOffice sur Windows fraichement arrivés sur macOS.
Notons qu'à l'heure où nous rédigeons ces lignes, l'ouverture d'un document Pages hébergés sur kDrive retourne encore une erreur de compatibilité. Le déploiement de cette prise en charge ne semble donc pas être achevé.
En parallèle, OnlyOffice annonce le support des formats de fichier Hancom Office (.hwp, .hwpx). Handcom est une société coréenne développant sa suite bureautique depuis 1990.
Quelques nouveautés bienvenues
OnlyOffice 8.3 améliore la prise en charge de RTL, notamment au sein des feuilles de calcul. Ces travaux avaient déjà été amorcés pour OnlyOffice 8.2. Il est aussi désormais possible de changer la direction des paragraphes LTR vers RTL au sein d'un document texte.
L'éditeur de documents PDF s'enrichit d'une galerie de tampons virtuels qu'il est possible d'ajouter à un document, un peu comme un filigrane, et introduit quelques options pour le mode de collaboration. Il devient aussi plus facile de réagencer des pages.
Pour les tableurs, OnlyOffice a optimisé la collaboration en temps réel avec, comme sur PDF, la possibilité d'annuler les dernières actions sans perturber le travail d'équipe. Une fonction d'AutoUpdate pour les liens externes a été ajoutée, permettant d'actualiser automatiquement les données provenant de sources liées. Les options de remplissage automatique facilitent aussi la saisie de données chronologiques.
Concernant les présentations, cette nouvelle version apporte plusieurs changements au niveau de l'interface et des fonctionnalités. Un nouvel onglet "Design" a été introduit, celui-ci offre un accès plus intuitif aux styles, aux schémas de couleurs et aux ajustements de taille des diapositives. Pour ajouter plus d'interactions et obtenir des présentations plus dynamiques, les utilisateurs sont désormais en mesure de dessiner sur la diapositive.
Si la suite OnlyOffice est avant tout destinée aux entreprises, elle propose une version gratuite pour les particuliers qui permet de créer des documents de type Word, Excel, PowerPoint ainsi que des formulaires. Ergonomique à souhait, elle joue aussi la carte de l'auto-hébergement et de la sécurité.
- Interface soignée et complète
- Compatible avec les fichiers Microsoft Office
- Possibilité d'utiliser des add-on
- Grille tarifaire prêtant à confusion