Les Émirats arabes unis vont investir massivement dans l'intelligence artificielle française, en contribuant à la construction d'un gigantesque centre de données. Le projet pharaonique, estimé entre 30 et 50 milliards d'euros, fait déjà débat.
L'annonce de ce futur centre de données français dédié à l'IA pourrait faire l'effet d'une bombe. L'hexagone va en effet va accueillir, d'ici quelques années, l'un des plus grands data centers d'Europe, dont les ressources seront entièrement allouées à l'intelligence artificielle. Ce projet titanesque a été dévoilé par l'Élysée en marge du sommet mondial sur l'IA, qui aura officiellement lieu les lundi 10 et mardi 11 février.
35 sites identifiés pour accueillir le data center géant français sur l'IA
Le méga data center de 1 gigawatt annoncé par la présidence française sera financé par un consortium franco-émirati dirigé par le fonds d'investissement MGX, adossé aux Émirats arabes unis. On évoque un financement compris entre 30 et 50 milliards d'euros, qui témoigne de l'attrait grandissant des pays du Golfe pour les technologies de pointe sur le Vieux continent. Certains y verront peut-être une ingérence d'une puissance qui doit beaucoup au pétrole et au gaz.
La ministre française en charge de l'IA, Clara Chappaz, a indiqué avoir déjà identifié 35 sites potentiels pour accueillir cette infrastructure massive. Ces emplacements, qui seraient « prêts à l'emploi », s'étendent sur près de 1 200 hectares à travers l'Hexagone, à raison de 18 à 150 hectares chacun.
Sur un document du gouvernement publié jeudi que Clubic a pu consulter, on apprend que ces 35 sites pourraient potentiellement tous être raccordés au réseau électrique français à compter de 2027.
La France a son idée de développement de l'IA sur le territoire. Elle envisage la création d'un véritable campus technologique qui aura pour ambition de devenir le plus important d'Europe. Une initiative qui pourrait redéfinir la place de la France dans la course mondiale à l'intelligence artificielle.
Des invités de marque attendus au sommet pour l'action sur l'IA
Voilà une annonce qui permet à la France de lancer idéalement le sommet pour l'action sur l'IA cher à Emmanuel Macron, qui le coprésidera avec l'Inde les 10 et 11 février et rassemblera une centaine de pays, ainsi que différentes entreprises et institutions françaises, au hasard l'École Polytechnique.
Parmi les participants de marque figurent le vice-président américain J.D. Vance, le vice-premier ministre chinois Zhang Guoqing, ainsi que la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elon Musk et Liang Wengen, le fondateur de DeepSeek, sont encore espérés.
À l'issue de ces deux journées de conférences, les discussions pourraient aboutir à une déclaration commune sur le développement de l'IA, alors que les enjeux géopolitiques et économiques n'ont jamais été aussi prégnants dans ce secteur en pleine effervescence.
Sources : Clubic, 20Minutes/AFP