Proton lançait cet été, une phase de test pour son portefeuille Bitcoin en auto-gestion. Celui-ci est désormais ouvert au grand public. Cette nouvelle offre vise à simplifier la détention et les transactions en Bitcoin, tout en garantissant un niveau élevé de sécurité et de confidentialité.
![Proton ouvre les vannes pour son nouveau wallet crypto](http://pic.clubic.com/98fd75382276736/1200x675/smart/proton-wallet.jpg)
Après avoir recueilli les retours de quelque 100 000 testeurs, Proton, connu pour son VPN et son service de messagerie chiffrée Proton Mail, étend ainsi son expertise en matière de chiffrement, d'abord avec son Drive et son gestionnaire de mots de passe et désormais au domaine des cryptomonnaies.
Un portefeuille axé sur la sécurité et la confidentialité
Sans grandes surprises, Proton Wallet se distingue par son approche axée sur la sécurité des utilisateurs. Contrairement aux plateformes d'échange centralisées, ce portefeuille en auto-gestion donne aux utilisateurs le contrôle total de leurs clés de cryptage. Le service utilise un chiffrement de bout en bout, similaire à celui employé par Proton Mail. Les données des utilisateurs, telles que l'historique des transactions et les soldes, sont chiffrées directement sur leurs appareils.
Concrètement, cela signifie que seul l'utilisateur peut accéder à ses Bitcoins, Proton n'ayant aucun moyen de déverrouiller cet espace sécurisé. Que se passe-t-il donc en cas de perte d'accès au service Proton ? L'éditeur explique que les utilisateurs peuvent toujours récupérer leurs Bitcoins grâce à une seed phrase de 12 mots. Cette fonctionnalité permet d'importer les fonds sur n'importe quel autre portefeuille compatible.
![Proton Wallet est disponible sur iOS, Android et sur le Web](http://pic.clubic.com/70f665152276739/1200x675/smart/proton-wallet.jpg)
Des fonctionnalités innovantes pour démocratiser l'usage du Bitcoin
Proton Wallet introduit plusieurs fonctionnalités visant à simplifier l'utilisation du Bitcoin. On note surtout la possibilité d'envoyer des Bitcoins via e-mail, une première mondiale selon l'éditeur. Les utilisateurs peuvent effectuer des transactions en utilisant simplement l'adresse e-mail du destinataire, même s'il ne s'agit pas d'une adresse Proton Mail.
Dans un communiqué, Proton précise par ailleurs : "Proton Wallet améliore automatiquement la confidentialité de Bitcoin en faisant tourner les adresses Bitcoin à chaque fois qu'un utilisateur reçoit des Bitcoins d'une nouvelle personne, ce qui permet d'éviter que des transactions ne soient facilement reliées."
Le portefeuille ne permet pour l'heure que de gérer du Bitcoin, mais l'entreprise prévoit de rajouter la prise en charge d'autres crypto-monnaies. Proton Wallet est disponible sur iOS, Android et sur le Web. Ajoutons que son code source est ouvert, permettant à quiconque de vérifier et d'auditer les mécanismes de sécurité mis en place.
- Envoi de bitcoin par email.
- Code open-source.
- Données stockées en Suisse.