Le système d'heures creuses va changer en France : dès novembre 2025, 11 millions de foyers verront leurs créneaux d'électricité à tarif réduit se déplacer vers la journée, une bonne nouvelle.

Les bonnes nouvelles concernant l'électricité s'enchaînent pour les consommateurs © Alexandre Boero / Clubic
Les bonnes nouvelles concernant l'électricité s'enchaînent pour les consommateurs © Alexandre Boero / Clubic

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a annoncé, jeudi, une refonte majeure du système des heures creuses, qui concerne tout de même 40% des foyers français. La réforme, qui s'étalera jusqu'à la fin de l'année 2027, a pour but d'aligner la consommation d'électricité avec la production solaire croissante dans le pays, tout en s'adaptant aux nouveaux modes de vie, comme le télétravail.

Les nouveaux créneaux d'électricité moins chère arrivent cette année !

Les heures creuses vont connaître un bouleversement significatif dans leur distribution quotidienne. Un peu plus précisément, les créneaux matinaux entre 7h et 10h en été (11h en hiver) et les plages du soir entre 17h et 21h en hiver (18h-23h en été) vont devenir du passé.

Le nouveau dispositif privilégiera en effet des périodes nocturnes de 23h à 7h et diurnes de 11h à 17h, pour « offrir » aux consommateurs la possibilité de profiter de l'électricité quand elle est la plus abondante. Cette réforme présente donc une dimension saisonnière assez inédite.

Les heures creuses pourront être modulées différemment entre l'été (1er avril au 31 octobre) et l'hiver (1er novembre au 31 mars), de quoi donner une flexibilité accrue aux usagers. Par exemple, certains foyers bénéficieront uniquement de créneaux nocturnes en hiver, tandis que d'autres profiteront d'une répartition entre jour et nuit l'été.

Les compteurs Linky assureront la transition en douceur, notamment pour les ballons d'eau chaude qui seront automatiquement reprogrammés pour fonctionner pendant les nouvelles heures creuses, pour maintenir le total de huit heures quotidiennes à tarif réduit.

La production solaire va réduire le prix de l'électricité en journée

Quand interviendront ces changements ? Le déploiement de la réforme s'effectuera par étapes à partir de novembre 2025. Les fournisseurs d'énergie s'engagent déjà à prévenir leurs clients au moins un mois avant tout changement d'horaires.

La transition progressive permettra en théorie aux 11 millions de foyers concernés de s'adapter sereinement aux nouveaux créneaux. Elle intervient en tout cas dans une période de transformation profonde du paysage énergétique français. La production d'électricité, historiquement nucléaire et nocturne, devient de plus en plus solaire et diurne.

Les nouveaux créneaux permettront donc de mieux absorber cette production renouvelable, avec des tarifs avantageux pendant les heures d'ensoleillement. La CRE promet d'ailleurs des économies substantielles pour les consommateurs qui adapteront leurs usages.

Les particuliers sont notamment encouragés à programmer leurs appareils électroménagers et la recharge de leurs véhicules électriques pendant ces nouvelles plages horaires, où l'électricité sera « vraiment moins chère » car alignée sur les périodes de production abondante.